citadin adj. Qui appartient à la ville ; urbain.
citadin - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
urbanus (dér. de urbs « ville »), « de la ville, urbain; poli, de bon ton, plein d'urbanité; spirituel, fin »; subst. « habitant de la ville, citadin ». Fréq.
nom féminin. Milieu géographique et social formé par une réunion importante de constructions abritant des habitants qui travaillent, pour la plupart, à l'intérieur de l'agglomération. ➙ capitale, cité, métropole. Les grandes villes et leurs banlieues.
1. Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées.
" urbaniser " est un verbe qui évoque la transformation d'un espace en ville ( par exemple grâce à l'implantation d'une industrie et / ou d' un afflux de population ).
Du latin villa (maison de campagne, propriété rurale), la ville s'assimile, aux Ve et VIe siècles, à un ensemble de maisons adossées à la villa, ainsi naissait en somme le village. Au Xe siècle, on passe du modèle de la cité antique à la ville médiévale.
Allons encore plus loin : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d'un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d'une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d'une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d'une grande ville. Au-delà, les géographes parlent de métropole.
VIL, VILE, adj. 1. Qui a peu de valeur, méprisable.
campagnard adj. Relatif à la campagne, à la vie à la campagne... campagnard adj. et n.
Remarque : L'adjectif septentrional qualifie ce qui se situe au nord, tandis que méridional qualifie ce qui se situe au sud.
Ainsi, l'adjectif rural, avec 126 millions de références sur le moteur de recherche Google arrive en tête, le nom commun ruralité est référencé 294 000 fois alors que le mot ruralisme ne fait l'objet que de 3 090 mentions.
paysager adj. Qui se rapporte au paysage.
En général, c'est le nombre d'habitants qui est pris en compte pour distinguer un village d'une ville. Le chiffre retenu par l'Insee pour ce critère est de 2 000. Au-delà de 2 000 habitants donc, la commune est donc considérée comme une (petite) ville.
1. Agglomération relativement importante dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées, notamment dans le secteur tertiaire.
La ville idéale : une ville où le sentiment de sécurité est appréciable. Une ville belle et conviviale, c'est bien. Une ville qui prend en compte la sécurité des personnes, c'est encore mieux. La sécurité en ville se matérialise par différents aménagements.
– Depuis 1846 : une ville est une commune qui compte au moins 2 000 habitants agglomérés au chef-lieu (moins de 200 m entre deux habitations).
De façon générale, on a tendance à utiliser le féminin pour les noms de villes qui se terminent par un e muet ou par es, et le masculin dans les autres cas. Ainsi, Rome, Venise, Londres, Vienne, Lisbonne, Bruxelles, Marseille sont féminins, tandis que Montréal, Paris, New York, Lyon, Orléans sont masculins.
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. L'adjectif s'accorde toujours, même lorsqu'il est loin du nom auquel il se rapporte.
Le mot « ville » s'écrit avec une minuscule quand il a le sens d'« agglomération » (p. ex. : la ville de Gatineau est située au cœur de la région administrative de l'Outaouais; la ville de Gatineau regorge d'espaces verts).
Jéricho, Alep, Damas : les plus vieilles villes du monde encore habitées. Ces villes se disputent en effet le peloton de tête des cités les plus anciennes du monde toujours habitées à ce jour. Jéricho serait ainsi la plus ancienne : située en Palestine, cette ville aurait été fondée 9 000 ans avant J. -C.
- TOKYO, la plus grande ville du monde.
Il y a environ 9 000 ans, alors que l'art, l'agriculture et l'architecture en étaient à leurs balbutiements, l'une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l'Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie actuelle.