Interrogée par: Daniel Bruneau | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(4 évaluations)
L'expansion du groupe nominal
- Un ou plusieurs adjectifs qualificatifs : ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient, ils sont placés avant ou après le nom. ...
- Un groupe de mots introduit par une préposition : c'est le complément de nom.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
On peut enrichir un groupe nominal en ajoutant des précisions : - avec un ou plusieurs adjectifs. - avec un complément du nom. - une proposition relative. Dans un groupe nominal enrichi, on dit que le nom principal est le noyau du groupe.
Comment transformer une phrase en groupes nominaux ?
groupe nominal = déterminant + nom + complément du nom
Le complément du nom est soit (a) un nom soit (b) un verbe à l'infinitif. Exemples : Le chien de mon père dort. Le livre du professeur est sur la table.
Comment s'écrit la phrase je t'aime ? Faut-il mettre un s ou non à la fin du mot aime ? Non, dans la phrase je t'aime , le verbe aime s'écrit avec un e à la fin, sans rien de plus. Exemples de phrases avec cette formule : je t'aime très fort , je t'aime beaucoup , je t'aime mon amour , etc.
Un groupe nominal, appelé aussi GN, est formé d'un noyau qui pourrait être accompagné d'une ou de plusieurs expansions. Dans un groupe nominal, le noyau est toujours un nom (propre ou commun).
Comment trouver le nom noyau dans un groupe nominal ?
Le nom noyau est le centre, le mot le plus important du groupe nominal : tous les autres mots s'y rapportent. Ce nom noyau, qui donne le sens, est toujours le premier nom du GN. On ne peut pas le supprimer.
Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs qualificatifs s'accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Dans le groupe nominal, le complément du nom ne s'accorde pas avec le nom.
Quelle est la plus petite forme du groupe nominal ?
De quoi se compose le groupe nominal ? Le groupe nominal peut se composer d'un seul mot (un nom), dans ce cas on le nomme groupe nominal minimal, ou de deux (un déterminant et un nom), voire de plusieurs mots qui constituent des expansions du nom (adjectif, complément du nom…).
Le groupe nominal sujet (GNS) fait l'action du verbe. Généralement, il est placé avant le verbe. Sous les applaudissements du public, arrive le champion => le champion est placé après le verbe.
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Un groupe nominal, en abrégé « GN » est un ensemble de mots, assemblés autour d'un nom propre ou d'un nom commun, qui forment un tout. Cet ensemble est appelé aussi « le noyau ».
Quelle est la différence entre un groupe nominal et un nom ?
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe. Lorsqu'il remplace un nom ou un GN, le pronom est aussi le noyau d'un GN.
Quelle est la différence entre le groupe nominal et le groupe nominal sujet ?
« C'est un groupe de mots dont le CHEF est un nom ». Ainsi, dans « le petit garçon ». « Garçon » est le chef du groupe nominal. Là où les enfants décrochent, c'est que l'enseignant passe souvent dans la foulée au 2ème concept : le groupe nominal sujet.
Est-ce que le groupe nominal Peut-être un pronom ?
Le principe du groupe, c'est qu'il rassemble plusieurs mots. Si le groupe est nominal, c'est que son noyau est un nom. Un pronom seul ne peut constituer un GN.
S'il s'agit d'un nom propre, le nom peut alors être employé seul. Exemple : Pierre est absent ce matin. S'il s'agit d'un nom commun, le groupe nominal devra alors être formé au minimum d'un nom commun et d'un déterminant.