"Ci-joint" est invariable quand il est placé en tête de phrase ("ci-joint les factures…") ou immédiatement devant un nom ("veuillez trouver ci-joint les factures…"). Dans les autres cas, on accorde : "Merci de traiter les factures ci-jointes."
« Ci-joint » est placé immédiatement avant le nom auquel il se rapporte : il n'y a aucun mot entre « ci-jointe » et « photocopie ». Il ne faut pas donc pas écrire « vous trouverez ci-jointe photocopie », mais « vous trouverez ci-joint photocopie ». Phrase correcte.
– il est placé en tête de phrase. Exemple : "Ci-joint les documents à fournir." – il est placé immédiatement devant un nom, c'est-à-dire quand celui-ci n'est pas précédé d'un déterminant tel que "un", "le", "mon", etc. Exemple : "Je vous envoie ci-joint photocopie de mon passeport."
On indique la pièce jointe par la mention Pièce jointe, Pièces jointes, ou couramment au moyen de l'abréviation p. j. ou du sigle PJ. Cette mention est placée au bas de la page, contre la marge de gauche, sous les initiales d'identification.
"Ci-joint" est invariable quand il est placé en tête de phrase ("ci-joint les factures…") ou immédiatement devant un nom ("veuillez trouver ci-joint les factures…"). Dans les autres cas, on accorde : "Merci de traiter les factures ci-jointes."
Pour débuter votre message, utilisez une formule de politesse appropriée : "Monsieur", "Madame", "Maître", ... Si vous connaissez le nom du destinataire, utilisez-le : "Madame Y", "Monsieur X", "Maître Durand". Enfin, vous pouvez faire précéder le titre par "Bonjour" : "Bonjour Madame X", etc.
Eh bien on a le choix, deux orthographes sont possibles ! On peut écrire vous trouverez ci-joints les documents ou bien vous trouverez ci-joint les documents .
ci-joint, ci-jointe
Qui est joint à la lettre, au paquet, au document envoyés (invariable avant le nom, variable après le nom) : Ci-joint la quittance. Voir la facture ci-jointe.
« Ci-joint » s'accordera en genre (masculin /féminin) et en nombre (singulier / pluriel) lorsqu'il est directement placé derrière un nom, il devient dans ce cas-là adjectif. « Ci-joint » s'accordera également en genre et en nombre lorsqu'il est attribut du sujet de la phrase, c'est-à-dire qu'il qualifie le sujet.
Veuillez permet donc de donner un ordre de façon polie, tandis que veillez exprime simplement un ordre. Veuillez est presque toujours immédiatement suivi d'un verbe à l'infinitif, alors que veillez, lorsqu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif, en est séparé par la préposition à.
La réponse est donc « convient », terminaison en « t » de la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif pour les verbes du 3ème groupe. Il ne faut pas se laisser parasiter par le pronom « te » qui est ici le COI (« est-ce que ça convient à toi ? ») et non sujet du verbe « convenir ».
Les pièces jointes sont généralement indiquées dans une lettre par la mention « Pièce(s) jointe(s) : », « p. j. » ou « PJ : » (les majuscules, points et deux points indiqués doivent être respectés). Cette mention est généralement écrite en bas de la lettre, sous la signature.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
«Bien à vous», «cordialement», «bien cordialement», «sincèrement», «salutations»...
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
Plus bas, plus loin, ci-après, en dessous. Le terme est généralement utilisé pour renvoyer à quelque chose dans un ouvrage. Exemple : Le racisme est avant tout une question de manque d'éducation ou de milieu défavorisé, comme nous le verrons ci-dessous.
Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Oui, bien sûr.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Quelques alternatives : "Bien cordialement", "Bien courtoisement", "Cordiales salutations".