La culture de l'innovation est définie comme étant : "l'ensemble des habitudes, comportements, codes, images et mythes partagés par les membres d'une organisation en lien avec l'innovation" (Institut Reindus). Il s'agit en soi de la culture même de l'entreprise, orientée vers l'innovation.
L'innovation peut s'appuyer sur une nouvelle technologie mais pas seulement. Elle nécessite de remettre en question les méthodes existantes afin de se réinventer, de faire preuve d'imagination pour s'adapter afin d'améliorer à la fois le fonctionnement de l'entreprise et l'expérience client.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
1 – Identifier et favoriser les facteurs clés de succès. Une culture traduisant des attitudes positives des managers vis-à-vis des clients, du personnel et des parties intéressées. ...
2 – S'appuyer sur les managers. ...
3 – Fédérer le personnel. ...
4 – Renforcer les bonnes attitudes dans l'activité
La stratégie d'innovation s'étudie autour de trois leviers importants : Marketing : déploiement sur le marché économique français ou international de nouvelles tendances commerciales, de nouvelles techniques de vente, de communication pour plus et mieux vendre des produits ou services.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Innovation incrémentale. L'innovation incrémentale, que l'on appelle aussi amélioration continue, consiste comme son nom l'indique à améliorer un produit ou un service sur son marché. ...
La façon de travailler, de communiquer, de parler, de se vêtir, d'interagir, de gérer le stress et les conflits sont autant de manières d'incarner la culture de l'entreprise. Le manager doit donc s'assurer de montrer l'exemple au quotidien.
Il s'agit d'une firme dans laquelle l'atmosphère est conviviale, voire familiale, où les salariés ont des intérêts communs et sont fortement impliqués dans la vie de la société. Ce sont souvent de petites ou moyennes entreprises ou des startups qui profitent d'un fort engagement des employés.
Une culture d'entreprise peut en effet s'exprimer de bien des manières : croyances, normes, idéaux, valeurs morales, fonctionnement en interne… Elle définit le caractère et la personnalité de l'entreprise, et impacte sa notoriété comme son efficacité.
Certaines entités publiques souhaitent valoriser leurs innovations en générant des ressources propres permettant de financer de futurs projets. Cela peut se traduire par le transfert d'un projet à un ou plusieurs tiers avec une contrepartie financière (redevances, vente d'actifs immatériels, etc).
De nouvelles idées et technologies sont conçues et mises en œuvre, ce qui accroît la production avec les mêmes intrants. L'augmentation de la production de biens et services pousse les salaires et la rentabilité des entreprises à la hausse.