À la Renaissance, le mot manche signifiait « cadeau ». Ce sens daterait du Moyen-Âge où, durant les tournois, les femmes donnaient une manche de leur habit au chevalier qui se battait pour elles. « Faire la manche » est apparu au XVIII e dans le langage des saltimbanques et a pris le sens de « quête ».
Le bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne de l'Europe continentale aurait été nommé Manche britannique par métaphore avec le nom commun manche qui désigne la pièce de vêtement dans laquelle s'enfile le bras.
Selon qu'ils sont employés au féminin, ou au masculin le sens diffère. Voyons par exemple le mot "manche"; issu du latin manica, il signifie aussi "manche" (longue manche de tunique couvrant la main). Féminin : La manche - Les manches - La Manche.
De nombreux bras de mer furent alors dénommés de la sorte, raison pour laquelle “La Manche” fut longtemps nommée la “Manche britannique”. Depuis, les autres “Manches” ont pris le nom de détroit, canal, etc., ne laissant cette dénomination qu'à celle séparant la France de la Grande-Bretagne.
1. Partie d'un instrument, d'un outil, par laquelle on le tient : Le manche d'une fourchette. 2.
contravention. incapable, maladroit. partie du vêtement qui entoure le bras. mendicité.
quémander ; mendier ; faire la quête ; demander des dons en argent pour soi.
À l'ouest, la Manche s'arrête au niveau du cap Lizard (Angleterre) et au niveau de la côte ouest du Finistère. La mer du Nord, elle, s'étend jusqu'à la côte ouest de la Norvège.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
VASE est un nom féminin.
Locution nominale
Action exagérée, factice, destinée à impressionner un public par un discours grandiloquent ou des gestes emphatiques inutiles.
Manche ballon : appelée aussi manche bouffante ou manche bulle : manche courte, ample et froncée en haut et en bas. Manche Bishop : manche ample dont le poignet est long et ajusté. Manche bouillonnée : manche froncée de manière à former plusieurs ballons.
La Manche est bornée à l'est par le pas de Calais, et s'étend à l'ouest jusqu'à une limite arbitraire avec la mer Celtique, tracée entre l'île Vierge et le cap Lizard.
Tous les ans, ce sont environ 300 nageurs qui s'inscrivent pour tenter de relever le défi le plus ambitieux de la natation en eau libre: relier la Shakespeare Beach du port de Douvres en Angleterre au cap du Gris Nez en France. C'est le passage le plus court entre l'Angleterre et la France: 33 kilomètres.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
plage de Langoz (Loctudy) : 15,8°C. plage des Sables blancs (Concarneau) : 15,8°C. plage du Trez (Bénodet) : 15,8°C. plage de Kerler (Fouesnant) : 15,8°C.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
La plage de l'île vierge - presqu'île de Crozon (Finistère) C'est l'une des plages les plus sauvages de la presqu'île de Crozon. C'est aussi la plus difficile d'accès et l'une des plus sublimes en France. Plage de galets étincelants de blancheur, on se croirait dans une calanque marseillaise.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
De Wikimanche
Elle est longue de 500 km et large de 250 km au maximum entre la baie du Mont-Saint-Michel et le Devon (Angleterre) et de 32 km au minimum au pas de Calais. Sa profondeur maximale est de 172 m. Les fonds se situent le plus souvent entre 30 m et 80 m.
Le fond de la mer du Nord est couvert de sable, avec parfois un peu de gravier. Le sable est perturbé par les vagues. C'est pour cela que la mer est grise ou brune et non bleue comme certaines autres mers.
Locution verbale
Tenter de séduire quelqu'un pour s'en faire aimer. Chercher à plaire à quelqu'un généralement pour obtenir quelque chose en retour.
Personne qui mendie pour vivre.