L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.
C'est la colonne vertébrale du paragraphe. Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale.
L'idée générale répond à la question : de quoi parle le texte ? Enoncer la thèse de l'auteur (si elle existe, c'est-à-dire quelle position, implicite ou explicite, l'auteur soutient-il dans le texte ? Dégager l'articulation formelle du texte, c'est-à-dire les étapes de la pensée de l'auteur.
L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.
Intention, notion générale.
idée n.f. Représentation abstraite, élaborée par la pensée, d'un être, d'un rapport... idées n.f. pl.
❖ Reformuler les idées essentielles d'un texte, c'est les reprendre dans une expression personnelle sans en altérer le sens. L'on peut: utiliser ❑ des synonymes; des mots englobants ou génériques pour les énumérations.
Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait. Problématique : sous forme interrogative (En quoi... ? / Comment... ?). Annonce du plan (éviter les lourdeurs telles que « Dans une première partie / dans une deuxième partie »).
La meilleure méthode, pour développer une idée, consiste à décomposer l'idée simple en idées secondaires et à les illustrer en cherchant des exemples ou des applications de cette idée. S'il vous vient à l'esprit des contre-exemples apparents, montrez pourquoi ils n'en sont pas en réalité.
Le sujet peut être vu comme le cadre, les personnages ou l'intrigue générale d'une œuvre littéraire. Le thème dans l'autre côté aborde l'idée générale ou le message de l'auteur. Il s'agit d'une déclaration ou d'une opinion.
Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.
Présentez le thème par une phrase générale. Justifiez vos affirmations avec une ou plusieurs informations tirées du document. Grâce à vos connaissances personnelles, complétez ensuite votre argumentation par des explications (comment ?, pourquoi ?) et des exemples. Mettez les citations entre guillemets !
La rédaction du développement exige les qualités de logique d'une démonstration. L'idée directrice de chaque partie doit être clairement exprimée. On commence par justifier clairement ce que l'on propose de faire dans chaque partie (phrase d'introduction partielle).
Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...
L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.
Les alternatives à la reformulation
On peut citer un bout de phrase en la mettant entre guillemets et en citant son auteur.
Structurer sa pensée, c'est être capable d'identifier et de nommer les éléments de pensée. C'est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s'effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
◊ Tout d'abord, les idées germent dans des cerveaux qui sont eux-mêmes plongés dans un milieu donné. Il y a des lieux et des temps propices à l'émergence d'une idée nouvelle.