La pompe à chaleur
Il est également possible de choisir d'utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l'eau de votre piscine gonflable. C'est une solution qui est devenue très populaire, car elle ne consomme pas d'énergie. Les pompes à chaleur sont désormais plus silencieuses, mais aussi plus faciles à contrôler.
Plusieurs dispositifs de chauffage d'eau de bassin sont disponibles. Pour chauffer sa piscine à moindre coût, des manières simples existent tels que la pose d'une bâche à bulles, d'autres, indirectes, sont également une solution. C'est le cas d'un abri de piscine.
La chaudière ou pompe à chaleur
Ce système peu onéreux permet de chauffer rapidement l'eau du bassin. Dans le cas d'une PAC eau glycolée/eau, une attention toute particulière doit être portée sur le dimensionnement des boucles ou du forage.
Une bâche à bulles de qualité peut même absorber la chaleur du soleil et la restituer dans l'eau. Peu chère et ne nécessitant aucune dépense supplémentaire, la bâche à bulles est un accessoire économique et pratique pour réchauffer votre piscine.
UTILISER UN RÉCHAUFFEUR
Parfait pour les piscines hors sols de moins de 12m3, le réchauffeur INTEX est un bon moyen de faire gagner quelques degrés à l'eau de votre bassin.
Une bâche à bulles permet d'augmenter la température de l'eau: FAUX! La bâche à bulles n'a aucun effet positif sur la température de l'eau. Au soleil, la température de l'eau grimpe mais d'un niveau similaire à une piscine non équipé de bâche à bulles.
Le réchauffeur électrique pour piscine
Le réchauffeur permet de chauffer l'eau du bassin très rapidement en passant à travers une résistance électrique. Le principe est le même qu'une cafetière.
Le réchauffeur électrique est l'appareil de chauffage le mieux adapté si la piscine est installée dans une résidence secondaire. Il fonctionne comme une résistance chauffée par votre circuit électrique et contrôlée par un thermostat, similaire à un radiateur électrique.
Très plébiscitées auprès des propriétaires de piscine, lespompes à chaleur pour piscine restent un des moyens les plus utilisés pour chauffer la piscine. La pompe à chaleur pour piscine ou “PAC” permet de chauffer l'eau de la piscine en capturant les calories de l'air et en les convertissant en chaleur.
Un tuyau d'arrosage noir ou un tuyau en polyéthylène rempli d'eau va se réchauffer très rapidement au soleil. Lorsque l'eau y stagne, elle va monter en température. Il suffit ensuite lorsque l'eau est suffisamment chaude de l'envoyer dans votre piscine.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Les produits désinfectants vous permettent de garder une eau saine et limitant la prolifération des algues et bactéries. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser un produit désinfectant (type chlore, brome, oxygène actif, etc.). Sachez qu'il existe des kits d'entretien dédiés aux piscines gonflables.
La bâche à bulles pour piscines hors-sol : le bon moyen pour conserver la chaleur acquise. Contrairement aux dispositifs précédents, la couverture solaire ne servira pas principalement à réchauffer l'eau de votre piscine hors-sol. En effet, couvrir votre piscine permettra de limiter les déperditions de chaleur.
Adoptez le chauffe-eau solaire
Choisir un chauffe-eau solaire individuel ou CESI, c'est vouloir utiliser l'énergie gratuite et non polluante des rayons du soleil pour réchauffer votre eau. Cet appareil couvre jusqu'à 70 % de vos besoins annuels.
Ce problème est souvent lié à un dysfonctionnement de la pompe de piscine, ou tout simplement à une vanne d'entrée mal réglée. Mais il est aussi important de noter que l'eau joue également un rôle dans le refroidissement de l'échangeur thermique à l'intérieur de la pompe à chaleur de piscine.
Le réchauffeur électrique, dont la puissance est comprise entre 3 et 3.5 Kw, et que l'on connecte au système de filtration de la piscine tubulaire. Il pourra réchauffer l'eau d'une piscine tubulaire de 20m3 maximum. Prix indicatif : entre 100 et 300 € en fonction de sa puissance.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C.
Une bâche à bulles ne se contente pas de maintenir la température de l'eau. Elle permet aussi de gagner quelques degrés en journée. En plus de laisser passer les rayons du soleil, l'air présent dans les bulles se réchauffe (effet de serre). Cette chaleur est ensuite transmise à l'eau par conduction thermique.
En effet, les eaux pluviales doivent pouvoir s'évacuer dans le bassin pour éviter la formation de poches d'eau par dessus de la couverture. La pluie ne doit pas être accompagnée d'un vent trop fort ou d'autres intempéries. En cas de vents violents, de fortes chutes de neige ou de grêle, retirez la couverture du bassin.
Pour chauffer votre eau de bassin, le réchauffeur utilise de l'énergie électrique. Ainsi, vous devez le brancher sur une source électrique. L'appareil est équipé d'une résistance qui va monter progressivement en température. C'est ce dispositif qui va chauffer l'eau de la piscine qui passe dans l'appareil.
Chauffe-eau solaire
Pendant que l'eau est dans le long tuyau, le soleil réchauffe le tuyau noir qui réchauffe l'eau à l'intérieur et est ensuite retournée dans la piscine. Efficacité : Selon la météo, dans des conditions idéales, vous pourrez gagner jusqu'à 7-8 degrés.
Le chauffe-eau à tirage induit de Hayward pour les piscines hors terre et les spas combine une technologie fiable avec une facilité d'utilisation et une performance supérieure. Les thermopompes HP50A1 et HP70A1 de Hayward sont l'ajout parfait à votre piscine.