Avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV, Obtenir le Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) option inclusion, Avoir travaillé pendant au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap (ex-AVS).
Devenir AESH sans diplôme, est-ce possible ? Pour les candidats n'ayant pas de diplôme dans le domaine de l'aide à la personne, il est tout de même possible de devenir AESH. Dans ce cas, il vous faudra suivre une formation d'adaptation à l'emploi d'une durée minimale de 60 heures.
Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale). Les personnes recrutées reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.
Les candidats à un emploi d'AESH doivent donc faire enregistrer leur candidature à l'Inspection académique (DSDEN) de leur département. Le candidat adressera sa demande écrite au DASEN (Inspecteur d'Académie), accompagnée de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae.
Pour les AVS, pas de CDI. Jamais. Toutefois, vous pouvez, au bout de 9 mois d'exercice des fonctions d'AVS, postuler à un poste d'AESH.
Avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV, Obtenir le Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) option inclusion, Avoir travaillé pendant au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap (ex-AVS).
Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne ; accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ; accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale. Recruté d'abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit : Du baccalauréat ou équivalent.
Lors de son premier recrutement en CDD, l'AESH est rémunéré à l'indice plancher, soit l'indice brut 299, majoré 311, correspondant à l'indice actuel de rémunération des AED-AVS.
Devenir Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : formation nécessaire. L'accès à la profession d'auxiliaire de vie scolaire nécessite l'obtention du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Aucun diplôme spécifique n'est nécessaire. Un dossier de candidature doit être adressé au rectorat d'académie sur Internet.
être titulaire du baccalauréat ou d'un niveau d'étude équivalent, avoir obtenu un DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social) ou un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, avoir travaillé 9 mois dans le domaine de l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
Exemples pour une accroche de lettre de motivation AESH/AVS
Par la présente, je souhaite poser ma candidature pour le poste d'accompagnante des élèves en situation de handicap. J'espère que mon expérience et les compétences que je possède vont vous convaincre de mon aptitude pour le poste.
Le concours d'ATSEM accessible sans diplôme
Pour passer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles), il faut normalement le CAP petite enfance. Mais les candidats ayant 4 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants (assistantes maternelles...)
L'employeur des AESH est l'Etat mais les AESH exercent leur fonction sous l'autorité du chef d'établissement. La quotité d'acompagnement est calculée en divisant le temps de service annuel par la durée légale de référence (1607h).
Il s'en est tenu aux textes de 2003 et il considère qu'il n'incombe pas à l'Etat mais à la commune d'assurer la prise en charge financière du coût de l'AESH mis à sa disposition sur les temps périscolaires, parce que l'AESH est un Assistant d'Education.
L'AESH agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant, sous l'autorité fonctionnelle du directeur d'école ou du chef d'établissement. Des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL) gèrent les AESH sur un secteur géographique donné. Ils sont chacun piloté par un chef d'établissement.
Si la durée de présence est comprise entre 4 et 9,5 jours, le montant de leur prime sera de 330 euros. De 10 jours à 15,5 jours de présence, il sera de 660 euros. Une prime de 1 000 euros est enfin prévue pour les agents à partir de 16 jours de présence.
Ainsi, pour exercer à temps plein (1 607 heures annuelles), un AESH dont le contrat prévoirait une période de 45 semaines, devra effectuer un temps de service hebdomadaire de 35 heures 40 minutes. Sur une période de 41 semaines, ce temps de service hebdomadaire devra être de 39 heures 10 minutes.
Les avantages de ce métier sont l'acquisition de connaissances du milieu du handicap et donc de la possibilité de trouver une formation direct en lien avec ce métier. De plus il ne faut pas de qualification pour postuler ce qui permet donc d'avoir de l'expérience professionnelle pour s'orienter.
Le cadre réglementaire est clair : "Conformément à l'arrêté du 27 juin 2014, l'entretien est conduit par le chef d'établissement ou l'IEN compétent lorsque l'agent exerce ses fonctions dans une école. Cet entretien est organisé pendant le temps de service de l'AESH et sur le lieu d'exercice de ses fonctions".
Le concours d'entrée pour le métier d'AES n'exige aucun diplôme et aucune qualification. Vous pouvez y accéder quelle que soit votre situation : que vous soyez demandeur d'emploi, en recherche d'une formation professionnelle ou même dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience.
Pour postuler à un poste d'AVS, il est nécessaire de présenter sa candidature auprès du rectorat de son académie, sur Internet. Si la candidature est acceptée et qu'un chef d'établissement scolaire décide de recruter l'AVS, celui-ci suit une formation professionnelle de 60 heures obligatoires.