De façon générale, la pose des prédalles nécessite la mise en place d'une ou plusieurs files d'étaiements à espacements constants et parallèles aux appuis. Le nombre et leur position de files sont définis dans le plan de préconisation de pose.
Les prédalles précontrainte
Cette prédalle d'une largeur maximum de 2m50, est constituée d'armatures de précontrainte dites « HLE » (à Haute Limite Élastique) ; armatures qui ont pour fonction de comprimer le béton, ce qui lui procure une meilleure résistance mécanique.
Une prédalle est un élément de coffrage résistant de plancher. Elle peut être en béton précontraint ou armé. Elle est souvent utilisée pour construire les plancher de logements collectifs et de bâtiments non résidentiels. La technique concurrente à la prédalle est la construction sur dalle pleine.
La création des plans d'étaiement se fait en plusieurs étapes : la création des vues en coupe, l'ajout des annotations et la mise en page du plan d'étaiement.
PREDALLE - n.m. :
Partie inférieure préfabriquée d'une dalle, réalisée en béton armé ou précontraint.
Dans une structure en béton armé, les aciers principaux sont positionnés dans les parties tendues de béton pour compenser la mauvaise résistance du béton en traction. Pour une dalle en béton armé par exemple, on place les armatures principales en partie basse des travées et en partie haute au niveau des appuis.
La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.
L'étai de maçon. Il peut mesurer entre 0.50 à 5 mètres de hauteur. Il est apprécié pour soutenir de faibles charges allant de 500 à 1 700 kg telles que lors d'une ouverture de porte ou de fenêtre.
Utilisez des trépieds ou des cadres pour stabiliser les étais d'extrémité des filières le temps de leur mise en place. Les étais intermédiaires sont ajoutés ensuite. Utilisez des fourches pour caler les filières afin d'éviter leur renversement. Axez les filières dans les fourches.
Le calcul de l'étaiement
Le principe du calcul d'étaiement consiste à faire l'inventaire des charges de service à supporter par chaque poteau de l'étaiement et à s'assurer que l'on ne dépasse pas la capacité donnée par le constructeur dans sa notice.
La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.
Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.
Distance d'étayage d'un plancher :
Étayer dans l'axe de chaque travée en utilisant des chevrons en partie haute et des madriers sur le sol. Mettre en place et régler les étais éventuels conformément au plan de pose. Les étais ne doivent jamais être forcés et créer une contre flèche.
On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.
L'étaiement consiste à installer des éléments de soutien ou de renfort ou à poser une pièce de charpente en bois ou en métal pour soutenir provisoirement une structure. Grâce à leur résistance, les étais permettent de réduire le risque d'effondrement.
étayez horizontalement les ouvertures des étages (au-dessus du mur à démolir) pour éviter l'écroulement de la voûte, étayez le mur porteur : pratiquez une ouverture verticale d'une trentaine de centimètres, l'étaiement se fait entre le sol et le plafond en répartissant la charge des étais.
Pour les éléments porteurs de type dalle de plancher, poutre, poteau, balcon, escalier, etc., qui sont soumis à des sollicitations mécaniques, en l'absence de recommandations il est prudent d'attendre 28 jours avant de les mettre en charge (enlever les étais et les coffrages non latéraux).
Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
On distingue deux catégories d'états-limites : ELS : Etats-Limites de Service. ELU : Etats-Limites Ultimes.
III - Calcul de la longueur de scellement courbe
angle de courbure : θ = 120° = 2,094 rad. coefficient de frottement acier – béton µ = 0,14. enrobage e = 40 mm.
Les armatures de type treillis soudés sont placées dans la partie inférieure de la dalle, plus précisément au 1/3 inférieur de l'épaisseur, pour la même raison que la poutre en béton. C'est le cas typique de la dalle de maison individuelle.