Un sourire envoie le signal que vous êtes quelqu'un d'agréable et que l'on peut vous approcher. Saluez les gens de manière plaisante. Dites bonjour aux personnes avec qui vous aimeriez devenir ami. Utilisez une formule toute faite pour briser la glace, comme leur demander s'ils ont passé une bonne journée.
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines." "Il y a les amis, il y a la famille et puis il y a les amis qui deviennent la famille." "Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Le traitement essentiel de la timidité est probablement celui de la thérapie comportementale qui aide le timide à dépister complexes, blessures morales et frustrations. Adaptée à tous les âges, cette thérapie très efficace permet d'affronter progressivement les situations redoutées.
Le psychologue ou le psychothérapeute pourra aider une personne timide à explorer les sources de son malaise en société, la soutenir dans ce qu'elle vit et l'amener à changer ses perceptions et ses comportements.
Comme on l'a dit, la timidité donne un air réfléchi et calme. Une timide peut apparaître plus facilement digne de confiance qu'une personne agitée, qui peut sembler brouillonne. On ne dit pas que c'est forcément le cas, mais que sur ce point, les timides sont avantagées.
Participer, hors temps scolaire, à des activités d'expression orale (chant, théâtre ou autres) peut l'aider à se dépasser pour parler en public. De même, la relaxation peut l'aider à gérer son stress pour ne plus vivre la timidité comme un handicap.
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.
Je pense que la timidité est un inconvénient car à cause de ça les personnes timides sont rejettées par les autres. La timidité peut avoir un côté mystérieux ou un cotê de frustration! C'est vrai, quelqu'un très timide pourra avoir l'air mystérieux, sombre...et dans ce cas là, c'est un avantage!
Vaincre sa timidité en amour, c'est aussi accepter le regard aimant de l'autre. "Cela revient à apprendre à faire un pas vers l'autre et accepter qu'il peut être sincère, qu'il dit vrai lorsqu'il valorise. C'est aussi commencer à regarder ses qualités, les laisser exister aux yeux de l'autre, accepter d'être vu.
Car la timidité, peut-être l'ignoriez-vous, est effectivement une maladie, du moins selon les critères établis par la « bible » des problèmes mentaux, le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).
Pour draguer une femme timide, vous devez lui couper l'alarme. La peur centrale d'une personne en réflexe de fuite est de ne pas avoir le choix, de se sentir bloquée ou enfermée. Il faut donc lui redonner de l'espace et opérer un retrait stratégique.
Les timides ont des qualités qui comptent beaucoup dans les relations : ils sont observateurs, à l'écoute, et décryptent plus facilement les émotions, les ressentis.
A la croisée des chemins entre l'anxiété, la timidité et l'introvertisme, l'anxiété sociale est à la fois un trouble à part et un savant mélange des trois. Laurie Hawkes, psychothérapeute, nous guide pour mieux comprendre les subtilités de l'anxiété sociale.
Parler. Au lieu de garder pour soi le fait qu'on se sent timide, il vaut mieux en parler avec nos proches, ceux qui nous connaissent bien, mais aussi avec les gens qu'on côtoie régulièrement.
La timidité n'est pas héréditaire, même si, fréquemment, les parents d'un timide le sont aussi. Les attitudes des parents peuvent renforcer une timidité naissante. En effet, les enfants ont généralement tendance à reproduire la méfiance à l'égard d'autrui qu'ils observent chez leur père ou leur mère.
Nourrir l'estime de soi
Quand on est timide les relations avec les autres sont beaucoup moins nombreuses que si on était à l'aise en toutes situations. Avoir une vie sociale est très important. Pourquoi ? Parce que c'est en grande partie au travers du regard des autres qu'on construit sa propre estime de soi.