Pourquoi l'eau s'évapore sans bouillir ?

Interrogée par: Honoré Pons  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

L'ébullition est un passage rapide et violent de l'état liquide à celui de vapeur sous l'effet d'une hausse de la température. Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment.

Pourquoi l'eau s'évapore naturellement ?

Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.

Pourquoi l'eau s'évapore ?

L'évaporation d'un liquide se produit principalement lorsqu'une de ses surfaces est libre, c'est-à-dire qu'elle n'est pas enfermée par un autre liquide ou par un solide.

Quel est le phénomène de l'évaporation de l'eau ?

Pendant l'évaporation, la vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à l'air ambiant. Quand la température de l'eau atteint 100 °C, dans la classe ou la cuisine, un phénomène nouveau se produit : l'évaporation se fait alors qu'apparaissent des bulles dans le liquide (d'où le nom : "ébullition").

Quels sont les 5 facteurs qui agissent sur l'évaporation de leau ?

la capacité de l'air à stocker de l'eau.
  • Quantité de chaleur disponible. La quantité d'eau pouvant être évaporée à partir d'une surface dépend de la quantité de chaleur provenant du soleil. ...
  • Température de l'air et de l'eau. ...
  • Humidité relative et spécifique de l'air. ...
  • Pression atmosphérique. ...
  • Le vent.

Pourquoi l'eau s'évapore ? Leçon thermodynamique.

Trouvé 35 questions connexes

Comment expliquer l'évaporation ?

Évaporation. L'évaporation est le passage de la phase liquide d'une substance à sa phase gazeuse. Comme toutes les matières, l'eau est constituée de molécules qui s'attirent mutuellement et vibrent plus ou moins fort selon leur énergie cinétique (vitesse).

Qu'est-ce qui favorise l'évaporation ?

Température de la substance : plus la température de la substance est élevée, plus l'énergie cinétique des molécules à sa surface est importante et donc plus la vitesse de leur évaporation est rapide.

Pourquoi l'eau s'évapore avant 100 degrés ?

L'eau n'a pas besoin de bouillir pour s'évaporer, il suffit qu'elle soit en contact avec de l'air assez sec, l'eau s'évapore pour tendre à équilibrer l'humidité de l'air jusqu'à atteindre la pression de vapeur saturante, lorsque le taux d'humidité atteint 100%, l'évaporation n'est plus possible.

Comment éviter l'évaporation de l'eau ?

Pour freiner l'évaporation de l'eau, vous pouvez aussi investir dans des volets hors-sol ou immergés. La vapeur d'eau est alors remplacée par de l'air plus sec qui va plus rapidement absorber l'eau de votre bassin. Enfin, vous pouvez acheter un régulateur de niveau.

Quelle température évaporation eau ?

- les premières bulles de vapeurs apparaissent lorsque la température de l'eau liquide atteint 100°C. Lorsque l'eau pure est en ébullition elle garde une température constante de 100°C. On dit que la température d'ébullition de l'eau pure dans des conditions normales est de 100°C.

Quand Est-ce que l'eau s'évapore ?

Comme l'écrit Yodus Dumbleda, l'eau s'évapore tout le temps. Même la neige et la glace s'évapore mais alors, quand on va de solide à un gas, on appelle cela, sublimation. Maintenant, si vous parlez de l'ébullition, c'est-à-dire, quand l'eau devient vapeur, c'est 100 degrés Celsius à la pression standard de 1013,25 hPa.

Où va l'eau quand elle s'évapore ?

L'eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s'évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s'évaporer l'eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes.

Est-ce que l'eau froide s'évapore ?

OUI. Par exemple, l'eau bout à 100°C sous une atmosphère soit 101 300 pascals. pour que l'eau puisse s'évaporer rapidement à 0°C il faut diminuer la pression à 600 pascal, soit presque rien. Dans certaines circonstances de pression atmosphérique, l'eau se transforme d'elle-même en fumée.

Quelle est la différence entre l'évaporation et l'ébullition ?

1. L'évaporation a lieu à toutes les températures, tandis que l'ébullition se produit à une température particulière (au point d'ébullition). 2. L'évaporation a lieu depuis la surface, tandis que le liquide entier bout.

Pourquoi l'eau s'évapore la nuit ?

L'évaporation liée au vent

Lorsque le bassin n'est pas couvert par un abri de piscine, une bâche ou un volet, le vent peut amener de l'air sec au-dessus de la piscine, ce qui accélère l'évaporation. En effet, dans ce cas, l'hygrométrie (l'humidité relative de l'air) est basse, proche de la sécheresse.

Quel est le vrai nom de l'eau ?

➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).

Quelle quantité d'eau s'évapore d'une piscine par jour en hiver ?

Le niveau d'évaporation d'eau peut atteindre 1 cm par jour voire plus lors des pics de chaleurs. Ce phénomène est accentué lorsque la température de l'eau de la piscine est supérieure à celle de l'air.

C'est quoi la condensation de l'eau ?

La condensation, qu'est-ce que c'est ? Simplement de l'air chaud chargé en vapeur d'eau qui entre en contact avec une surface suffisamment froide pour qu'il atteigne son point de rosée.

Est-ce que l'eau a besoin de chaleur pour s'évaporer ?

L'évaporation peut se produire à n'importe quelle température lorsque de l'eau liquide est en contact avec de l'air NON SATURE en humidité. C'est ce qui se passe sur la mer ou une simple flaque d'eau avec un peu de vent, ou même sans vent… et pourtant l'eau n'est pas à 100 °C.

Pourquoi l'eau ne dépasse pas les 100 degrés ?

En effet, la pression atmosphérique y étant inférieure à 1 013 hPa, la température d'ébullition de l'eau est inférieure à 100°C, ce qui ralentit la cuisson ou peut la rendre incomplète.

Quels sont les facteurs influents sur la vitesse d'évaporation ?

Ce flux d'évaporation dépend de divers facteurs thermodynamiques et cinétiques ; les principaux étant les suivants : – la masse moléculaire de la substance, – la température de la phase liquide et sa pression de vapeur saturante, – l'enthalpie de vaporisation, – la capacité de la substance à diffuser dans l'air, – la ...

Pourquoi le vent favorise l'évaporation ?

En présence d'un mouvement d'air, la vapeur d'eau est chassée, ce qui entretient le processus d'évaporation. C'est pourquoi le ventilateur placé à proximité du thermomètre accélère l'évaporation.

Pourquoi l'eau froide se dilate ?

La glace prend plus de place : la faute aux liaisons hydrogène. L'anomalie dilatométrique s'explique par la structure particulière de la molécule d'eau H2O, constituée de deux atomes d'hydrogène liés à un atome d'oxygène. En effet, l'atome d'oxygène est chargé négativement et les atomes d'hydrogène positivement.

Quand Est-ce que l'eau commence à bouillir ?

C'est aussi à cette température qu'un gaz devient liquide. On la nomme alors point de condensation. Ainsi, pour une même substance, les points d'ébullition et de condensation sont identiques. Par exemple, l'eau bout à 100°C et la vapeur d'eau se condense à 100°C.

Comment calculer le temps d'évaporation de l'eau ?

Calcul de la quantité d'eau à évaporer

Quantité d'eau à évaporer = 100 kg *(0,6 – 0,1) = 50 kg. En général, on doit également indiquer un temps de séchage, c'est-à-dire le temps souhaité pour atteindre cet objectif.

Article précédent
C'est quoi un mariage à 4 ?