Comment devenir belge par mariage ?

Interrogée par: Alix Lebon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Acquisition de la nationalité belge par déclaration, sur base du mariage
  1. Avoir atteint l'âge de 18 ans ;
  2. Etre marié à un. ...
  3. Avoir une carte de séjour illimité au moment de la demande ;
  4. Avoir séjourné légalement en Belgique depuis cinq ans, de manière ininterrompue.

Comment un étranger peut avoir la nationalité belge ?

être inscrit(e) dans les registres de la population. résider légalement en Belgique depuis au moins 5 ans. prouver votre connaissance d'une des langues nationales. démontrer votre intégration sociale ainsi que votre participation à la vie économique.

Comment devenir belge rapidement ?

Dès 18 ans, pour devenir Belge, par déclaration, il faut :
  1. être né en Belgique et y séjourner légalement depuis sa naissance ;
  2. séjourner légalement en Belgique depuis cinq ans. ...
  3. séjourner légalement en Belgique depuis cinq ans. ...
  4. séjourner légalement en Belgique depuis cinq ans. ...
  5. séjourner légalement en Belgique depuis dix ans.

Qu'est-ce qu'il faut pour demander la nationalité belge ?

Vous devez faire la déclaration de nationalité devant l'officier de l'état civil de la commune où vous avez votre résidence principale (communes wallonnes , bruxelloises , flamandes ) qui délivrera un récépissé lorsque la déclaration est jugée complète et recevable et le droit d'enregistrement de 150 EUR a été acquitté ...

Puis-je venir en Belgique pour me marier ?

Oui. Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez venir rejoindre un Belge ou un étranger qui a un titre de séjour légal en Belgique pour l'épouser. Vous devez pour cela introduire une demande de visa "C" (visa en vue de mariage) à l'ambassade ou au consulat belge dans votre pays d'origine.

Comment avoir la nationalité belge

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi se marier en Belgique ?

Si vous êtes marié, vous êtes mieux protégé en matière de succession. Vous avez droit par défaut à une part plus importante de la succession : l'usufruit de toute la succession de votre conjoint. En plus, vous avez toujours droit à une part minimale, appelée la réserve. Il s'agit de l'usufruit sur le logement familial.

Comment obtenir un visa de mariage ?

Vous prendrez un rendez-vous avec les services consulaires français de votre lieu de résidence. Vous vous y rendrez en personne pour déposer votre dossier complet (dont le formulaire rempli, imprimé et signé) et vos données biométriques seront recueillies s'il s'agit de votre première demande de visa France.

Comment obtenir la nationalité belge en 2022 ?

Un majeur peut obtenir la nationalité belge par déclaration, lorsqu'il/elle réside en Belgique depuis au moins 5 ans, qu'il/elle prouve sa connaissance d'une des trois langues nationales et qu'il démontre son intégration sociale et sa participation économique (Art.

Est-ce que la Belgique accepte la double nationalité ?

En tant que personne de nationalité étrangère, vous pouvez obtenir la double nationalité si vous acquérez la nationalité belge, par exemple par le biais de la déclaration de nationalité ou de la naturalisation, et que vous conservez votre nationalité d'origine.

Comment avoir une résidence belge ?

À qui s'adresser? La demande d'acquisition du statut de résident de longue durée est adressée à l'administration communale du lieu de résidence de l'intéressé au moyen du formulaire "annexe 16". La demande d'acquisition du statut de résident de longue durée vaut demande d'autorisation d'établissement.

Qui peut être belge ?

La nationalité belge est le lien qui vous unit, en tant que personne, à l'État belge, vous conférant des droits et des obligations. Il existe trois façons de devenir Belge sur demande : l'acquisition : vous avez au moins 18 ans et devez faire une déclaration d'acquisition.

Qui donne la nationalité belge ?

- La nationalité belge est attribuée à condition que le parent/adoptant belge fasse une déclaration : - La nationalité peut également être attribuée aux enfants dits de la « deuxième génération », c'est-à-dire nés en Belgique de parents nés à l'étranger. Cette attribution est soumise à une déclaration des parents.

Qui accorde la nationalité belge ?

L'introduction de la demande ne signifie pas obtention automatique de la nationalité belge. Pour la déclaration d'acquisition de nationalité, ce sont les parquets et tribunaux qui décident. Pour la naturalisation, c'est la Chambre des Représentants de Belgique qui accorde la nationalité belge.

Quels sont les avantages de l'acquisition de la nationalité belge ?

De très nombreuses frontières. Il permet à son propriétaire de visiter pas moins de 174 pays sans devoir effectuer de démarches administratives contraignantes en vue d'obtenir un visa, relate le magazine Quartz (source: Henley & Partners Visa Restriction Index).

Comment payer la nationalité belge ?

1. Via MyMinfin (link is external) : la manière la plus facile et la plus rapide
  1. Identifiez-vous.
  2. Cliquez dans « Mes paiements » sur « Payer une demande de nationalité »
  3. Parcourez les étapes et payez le montant défini (uniquement Bancontact via le module de paiement de MyMinfin)

Qui peut faire une demande de nationalité ?

3. L'acquisition par décret du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé des naturalisations. Toute personne étrangère majeure résidant régulièrement en France peut déposer une demande de naturalisation française par décret.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Quel pays refusent la double nationalité ?

Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.

Quels sont les inconvénients de la double nationalité ?

Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.

Comment prouver son intégration en Belgique ?

Prouver son intégration sociale (par un diplôme du secondaire supérieur minimum obtenu en Belgique ou par une attestation de suivi d'un cours d'intégration ou par une attestation de suivi d'au moins 400 heures de formation professionnelle + la preuve de 234 jours de travail ou le paiement de 3 trimestres de cotisations ...

Comment savoir si la demande de nationalité belge est acceptée ?

En effet :
  1. A dater de la demande, l'Officier de l'État civil a un mois pour vérifier si le dossier est complet (il faut notamment apporter la preuve que l'on a payé les 150 euros de droit d'enregistrement). ...
  2. Une fois le dossier complet, on reçoit un accusé de réception.

Comment avoir la double nationalité belge et française ?

La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Comment se marier rapidement ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Comment se marier rapidement avec un étranger ?

Les délais liés au mariage avec un étranger

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

Puis-je me marier avec un visa touristique ?

Se marier en France avec un visa touristique est parfaitement légal, pour cela il est nécessaire dans un premier temps d'obtenir un visa touristique, et de préparer le dossier de mariage en amont du séjour en France, de manière à être en mesure de satisfaire aux exigences documentaires de la mairie.

Article précédent
Comment se payer avec son entreprise ?