Ces enzymes digestives sont : l'amylase pancréatique qui décompose l'amidon en maltose, la lipase pancréatique qui convertit les lipides en glycérol et en acides gras, ainsi que plusieurs protéases pancréatiques (trypsine, chymotrypsine…) qui fragmentent les protéines en acides aminés.
L'amylase est la première enzyme dans la bouche qui aide à la première étape de décomposition des aliments (on l'appelle l'Amylase salivaire). Elle décompose les glucides, les amidons et les sucres qui sont naturellement présents dans tous les aliments d'origine végétale crus (fruits, légumes, céréales…)
La malabsorption engendrée par une quantité insuffisante ou l'absence d'enzyme digestive peut occasionner des troubles gastro-intestinaux tels des gaz, des ballonnements, des douleurs abdominales, des crampes, de la diarrhée, etc.
Pour une parfaite synchronisation, il est donc recommandé de prendre les gélules digestives immédiatement avant ou en tout début de repas.
Les enzymes digestives sont trop souvent mises de côté, mais vraiment essentielles pour une bonne santé générale. Elles sont essentielles pour avoir une digestion optimale et pour bien assimiler notre nourriture.
Les enzymes pancréatiques sont au nombre de trois : la lipase digère les graisses, la protéase les protéines et l'amylase les sucres complexes comme l'amidon. Les extraits pancréatiques sont disponibles à différentes concentrations.
Les aliments les plus riches en CoQ10 sont les suivants (9) : Viande : porc (3,3 mg / 100 g), boeuf (2,6 mg / 100 g), poulet (1,7 mg / 100 g) Poisson : hareng (2,7 mg / 100 mg), truite (1,05 mg / 100 g), sardine (0,6 mg / 100 g) Huiles : huile de soja (13 mg / 100 ml), huile de colza (10 mg / 100 ml.
A l'origine, une enzyme baptisée PM20D1, sécrétée par les cellules de la graisse brune et qui déclenche la production de composés appelés acides aminés N-acylés. Ces acides aminés N-acylés gras boostent le processus "brûle-graisse", permettant alors une perte de poids.
Le plus gros producteur d'enzymes digestives est le pancréas puisqu'il synthétise à lui seul les protéases, l'amylase et la lipase. Mais la digestion commence dans la bouche avec la présence d'amylase dans les glandes salivaires qui hydrolyse l'amidon des aliments.
L'insuffisance pancréatique exocrine est un facteur de risque indépendant de mortalité et de survenue de complications dans la plupart des pathologies auxquelles elle est associée. Son diagnostic repose sur le dosage de l'élastase fécale.
Si vous souhaitez apporter des enzymes alimentaires à votre organisme et ainsi préserver votre capital en enzymes digestives, favorisez les aliments crus. Croquez des fruits, en dessert ou en encas, ou pressez-les en jus. Cela vous apportera également de la vitamine C et des fibres.
La bromelaine est un complexe d'enzyme protéolytique, qui, par définition, facilite la digestion des protéines consommées en les scindant en acides aminés. Elle permet ainsi de limiter les inconforts digestifs liés à des repas riches : ballonnements, flatulences et brûlures d'estomac.
La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides. Les molécules d'amidon (dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, par exemple) sont transformées en glucose.
La forme de pepsine disponible dans le commerce est principalement de la pepsine provenant de l'estomac du porc. La pepsine a été la première enzyme découverte chez les animaux, par Theodor Schwann en 1836.
Majoritairement, les compléments alimentaires proposent la CoEnzyme Q10 sous la forme ubiquinone. En effet, cette forme est plus stable. L'ubiquinone sous forme huileuse possède une excellente biodisponibilité et est mieux assimilée que les formes sèches en poudre. Elle est donc préférable pour plus d'efficacité.
C'est un puissant antioxydant qui est aussi nécessaire à la production d'énergie par le corps humain. Il agit contre le vieillissement et l'oxydation de notre organisme, il entre en jeu dans la production cellulaire d'énergie... Le coenzyme Q10 est absolument essentiel au bon fonctionnement de notre corps.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.
Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis et Streptococcus thermophilus préviennent le syndrome de l'intestin irritable avec constipation. On a aussi la bactérie Lactobacillus gasseri qui renforce la barrière intestinale.
Médicaments et examens des troubles digestifs
Si les troubles semblent bénins, votre médecin pourra vous prescrire un medicament pour digerer comme le Gaviscon, l'Actapulgite, l'Adiaril, ou encore le Maalox.
1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer. un complexe déjà prêt: sucre moins.
On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.