Pour exercer la profession de conseiller habitat, vous devez avoir au minimum un diplôme de niveau bac+2 : le BTS immobilier est très adapté, tout comme le BTS économie sociale et familiale. le bachelor immobilier ainsi que la licence immobilier sont également d'excellentes formations pour exercer ce métier.
Pour devenir conseiller énergie, il faut être au minimum avoir un bac + 2. S'il n'existe pas de formation obligatoire pour devenir conseiller énergie, un diplôme dans le domaine des énergies renouvelables, fluides ou génie sanitaire peut être très utile.
Partager sur : Ce/cette professionnel(le) a en charge d'instruire et monter les dossiers de demande de financements de façon fiable et aboutie dans un rôle de conseil aux personnes. Il/elle assure l'accueil des demandeurs au siège de l'organisme ou dans toute agence ou permanence.
Les métiers de la maîtrise d'ouvrage
La maîtrise d'ouvrage a pour objectif de répondre à la demande en logements sociaux des territoires. Elle inclut toutes les étapes allant de la conception du programme immobilier à l'exploitation.
L'accès à ce métier est possible avec un diplôme de niveau supérieur dans le domaine des ressources humaines, des sciences sociales ou de la psychologie (niveau licence). Un master professionnel et plusieurs écoles supérieures (ESSEC) préparent également à ce métier.
S'il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir conseiller emploi, des études dans le domaine des sciences sociales sont conseillées. Le métier est accessible dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Alors, pourquoi pas vous ? Travailler dans les Hlm, c'est à la fois être utile au quotidien, intégrer des entreprises responsables et engagées tout en enrichissant son parcours professionnel. En France, 1 Français sur 2 vit ou a vécu en Hlm.
Le chargé de gestion locative ou la chargée de gestion locative : S'occupe de la gestion quotidienne des relations avec les locataires des Hlm (loyers, charges, réclamations)
Un(e) gestionnaire locatif est un(e) professionnel(le) dont la mission est de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires. Sa mission comprend la recherche d'un locataire, le suivi du paiement des loyers, mais également des contrôles périodiques de l'état du logement.
Pour exercer le métier de conseiller social, il s'avère indispensable de posséder le diplôme d'État assistant de service social. De niveau bac+3, la formation apparaît très sélective et est dispensée dans 66 établissements en France tels que des instituts régionaux du travail social.
Le conseiller en économie sociale et familiale a pour objectif d'aider les personnes rencontrant des difficultés à gérer leurs dépenses quotidiennes. Son rôle est essentiel sur le plan de l'action socio-éducative.
Les formations et les diplômes
3 ans pour obtenir le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale) obligatoire pour exercer. Il se prépare en 1 an après le BTS économie sociale et familiale.
Le métier de conseiller en énergie consiste à conseiller et informer les particuliers en matière de maîtrise de l'énergie via la recommandation de solutions et d'équipements les moins énergivores possibles. Cette profession est ainsi très largement ancrée dans la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables.
Le métier de responsable de vie quotidienne
L'animateur ou responsable de vie quotidienne est une personne chargée d'accompagner des publics et de mener des actions dans le cadre d'une structure sociale. Il peut par exemple travailler auprès d'enfants, de personnes âgées, de citoyens… d'un quartier, d'une commune, etc.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Entre 1 800 et 2 000 € brut mensuel.
Opter pour une reconversion dans cette voie vous assure non seulement d'avoir la sécurité de l'emploi mais également de pouvoir évoluer grâce à des concours internes. Ainsi, vous pouvez aisément débuter en tant qu'assistant de service social puis évoluer vers le poste de responsable ou de directeur de service social.
Montrez que toutes les activités exercées au sein de l' agence immobilière vous intéressent et que vous êtes disposé à approfondir vos compétences dans tous les domaines : commercial, juridique, technique, marketing, informatique etc. Tout au long de l'entretien, affichez le sourire et ne montrez aucune lassitude.
Des salaires et revenus très intéressants
Par exemple, un agent immobilier perçoit en moyenne 4600 euros brut par mois. Et logiquement, plus on monte dans la hiérarchie d'une agence immobilière ou d'un réseau immobilier, plus les revenus sont significatifs et particulièrement intéressants.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Plombier : 2.500 €
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.