Interrogée par: Gérard Aubry | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(8 évaluations)
Diplômes requis
Formation de niveau Bac +5. Master spécialisé en environnement, en écologie. Diplôme d'école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée (environnement, agronomie…)
Formation de niveau Bac +8 : doctorat dans une spécialité scientifique (environnement, agronomie, chimie, biologie…)
Comment se reconvertir dans les métiers de l'environnement ?
Pour cette filiale de l'environnement et de l'écologie, il existe également plusieurs voies pour se reconvertir. Le BTS métiers de l'eau, le BTSA gestion et maîtrise de l'eau ou le DEUST environnement et déchets, en font notamment partie.
Quel est le salaire d'un ingénieur en environnement ?
Le salaire médian se situe entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Avec de belles évolutions de carrière possibles, l'ingénieur en environnement débutant peut prétendre à un salaire moyen dépassant les 40 000 euros bruts par an.
Cinq ans d'études pour décrocher un master ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en biologie. Il est également possible de suivre une année de spécialisation en biologie de l'environnement après un diplôme bac + 5 obtenu dans un autre domaine. La majorité des recrutements s'effectuent au niveau doctorat (bac + 8).
Comment travailler dans l'environnement sans diplôme ?
L'agent(e) d'entretien et de nettoyage urbain collecte les déchets et/ou assure la propreté de l'espace public. C'est le seul métier de l'environnement ouvert sans diplôme ni expérience professionnelle. De multiples entreprises privées de nettoyage et collectivités territoriales recrutent.
Le secteur de l'art/design et du marketing/publicité/communication offrent les meilleurs salaires pour les bac +3 avec un salaire moyen brut de 36 396€ et 36 295€.
Le BTS métiers des services à l'environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STL, bac STI2D, bac ST2S, bac professionnel hygiène propreté stérilisation ou bac professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement.
Le métier de secrétaire comptable est exercé par 84.6% de femmes pour seulement 15.4% d'hommes (283 000 offres étudiées). Le métier d'agent administratif et d'assistant administratif est exercé par 84.6% de femmes pour seulement 15.4% d'hommes (303 000 offres étudiées).
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Premier constat : arrivent en tête des jobs les plus demandés, les fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales (1), responsable du développement (2), conseiller clientèle (4), chargé des relations entreprises (21)) et les nouveaux métiers du numérique (ingénieur en fiabilité de site (5), consultant ...
La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.
Quelles études pour devenir ingénieur environnement ?
Après le bac
5 à 6 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en écologie, environnement, génie rural... Les entreprises apprécient les doubles, voire triples compétences (droit, économie et/ou santé) acquises à l'université par le biais de masters.
C'est un scientifique exerçant ses fonctions dans le domaine agricole ou agroalimentaire à travers l'ingénierie agricole, les biotechnologies ou encore la biologie, qu'elle soit animale ou végétale.