Pour devenir hôtesse de l'air ou steward, il est nécessaire de répondre à 5 minima requis. Un niveau baccalauréat est exigé pour pratiquer ce métier. Il est recommandé d'avoir un BAC+2 afin d'accroitre vos chances de réaliser votre rêve.
Après le bac
Moins d'un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer, ainsi que la maîtrise de l'anglais, et l'aptitude physique, validée par un médecin agréé.
Alors que le règlement interne de la compagnie aérienne impose un poids limite en corrélation avec la taille pour son personnel naviguant, la principale intéressée mesurait quant à elle 157,5cm pour 60,3kg, alors qu'elle n'aurait pas dû dépasser les 59,87kg.
Pour cela, vous devez consulter régulièrement les plateformes d'emploi (indeed, monster…) et les sites spécialisés du secteur aéronautique (aeroschool, pnc-contact…) ainsi que les sites officiels des compagnies aériennes directement.
Statut : salarié. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans minimum et 30 à 35 ans maximum selon les compagnies.
Certains voyages peuvent en effet être sur 3 jours comme c'est généralement le cas pour les vols longs courriers. D'autres par contre ne durent que 24 heures à l'instar des déplacements en destination des États-Unis. Quoiqu'il en soit, sur une semaine vous bénéficiez de 3 jours de repos consécutifs.
Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de sang-froid ainsi que d'une bonne résistance physique et psychologique. La difficulté est présente lors de la gestion des incidents, mais pas seulement. Le mode de vie est aussi très contraignant.
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.
Afin de respecter la loi contre la discrimination à l'embauche, les critères de taille ne font plus partie des critères de recrutement dans les compagnies aériennes !
Aero School est un centre de formation proposant des formations en aéronautique pour devenir hôtesses de l'air ou steward (CCA), des formations en langues (remise à niveau en anglais et préparation au TOEIC) et un accompagnement personnalisé vers l'emploi.
Sachez que la taille requise par les principales compagnies aériennes se situe entre 1m60 et 1m78 chez les femmes et entre 1m70 et 1m90 chez les hommes. Il faut également être en très bonne forme physique. Une fois embauché(e), vous devrez passer une visite médicale de contrôle tous les deux ans.
L'Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA. L'Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D'IVOIRE, etc.. et l'école de Tourisme TUNON pour assurer les formations au CCA.
1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.
Devenir hôtesse de l'air : les avantages
Au titre des avantages les plus évidents, on citera donc : Le fait de gagner sa vie en voyageant (quand tant d'autres ne quittent jamais leur région !). La découverte constante de nouveaux endroits (y compris quand on ne fait que des vols domestiques).
Il aura fallu près de 3 ans pour voir les embauches de pilotes redémarrer chez Air France. En 2022, la compagnie française va embaucher 400 pilotes puis 300 voire 350 en 2023. Pour palier les départs en retraite notamment, Air France relance les 180 cadets dont le processus de sélection était suspendu depuis 2019.
Après le bac
2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique.
Afin de renforcer le personnel navigant commercial à partir de l'automne 2022, Air France, la compagnie Nationale Française, lance un recrutement PNC en alternance 2022-2023.
Si vous n'avez pas de notions en anglais, mais que vous parlez couramment d'autres langues étrangères telles que l'arabe, le mandarin, l'espagnol ou l'italien, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et évoluer dans ce métier d'avenir qu'est l'agent d'escale en aéroport.
Hôtesse de l'air/steward
Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n'exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.
La formation Aero School x Global Crew Prestige
Aero School, centre de formation spécialisé dans les métiers de l'aérien et Global Crew Prestige, école de formation pour hôtesses d'aviation d'affaires collaborent pour former l'élite des hôtesses et stewards en aviation privée.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible, être ressortissant de l'Union européenne et plus de 18 ans, savoir nager, posséder le CCA (cabine crew attestation).
Le salaire net mensuel perçu sera compris entre 1 300 et 1 400 euros. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut atteindre les 2 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors près de 1 950 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de près de 16 euros.