Quelle formation et comment devenir Ingénieur biologiste ? Le niveau de base nécessaire pour prétendre à cette profession est un bac S ou STL + 5 années d'études supérieurs en biologie. La licence devra porter sur la biologie ou la biologie chimie.
L'ingénieur en biologie est à l'origine de projet de recherche scientifique visant à élaborer de nouveaux protocoles et à expérimenter de nouvelles technologies. Son but est de faire progresser la biologie en vue d'application dans de multiples secteurs d'activité.
Le salaire mensuel brut d'un ingénieur biologiste hospitalier est d'environ 2 600€ en début de carrière et de 5 830€ en fin de carrière.
Métiers liés : Anatomiste, morphologiste, Biochimiste, Bioinformaticien·ne, Biologiste clinicien·ne, Biologiste en environnement, Biophysicien·ne, Botaniste, Chercheur·euse en biotechnologie, Généticien·ne, Hydrobiologiste, Microbiologiste, Mycologue, Physicien·ne, Physiologiste, Toxicologue, écotoxicologue, Zoologiste ...
La profession d'ingénieur biomédical est réservée aux candidats de niveau bac +5. Les deux formations les plus appréciées par les recruteurs sont : les écoles d'ingénieurs. Elles sont accessibles après un bac +2 (Licence, DUT ou BTS en sciences de l'ingénieur ou en sciences de la vie) ou une prépa TSI.
La rémunération d'un ingénieur en biotechnologie
Dans le secteur privé, le salaire moyen en début de carrière s'élève à 2 700 euros nets par mois, auquel il convient d'ajouter des primes et des bonus. L'ingénieur en biotechnologie devenu chef de projet perçoit en moyenne 7 534 euros nets par mois.
Pour devenir biologiste, l'idéal est d'être détenteur d'un master en biologie (Bac+5). Pour devenir chercheur en biologie, un doctorat (Bac+8) sera nécessaire. L'EBI (école de biologie industrielle) forme les biologistes grâce à son diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (Bac+5).
Bac + 9 et plus: diplôme d'État (DE) de docteur en médecine ou en pharmacie, suivi d'un diplôme d'études spécialisées (DES) en biologie médicale.
BTS Biotechnologie. BTS Biophysique. DUT Génie Biologique. DUT Génie de l'environnement.
Débouchés du diplôme
Dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, ils occupent les postes de chargé d'études, de biologiste, de chargé de mission qualité-sécurité. La licence de biologie donne également accès aux concours de la fonction publique.
En salaire net mensuel, cela représente entre 3000 et 4500 euros.
Pour entrer dans cette formation, les étudiants doivent être en possession de licence scientifique, comme une licence SVT, une L3 sciences pour la santé ou encore une troisième année de sciences de la vie.
Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin biologiste ne reçoit pas systématiquement des patients en consultation. Qu'il soit salarié ou fonctionnaire, il a pour principale mission d'aider un médecin prescripteur à établir un diagnostic d'une maladie grâce aux résultats d'analyse.
La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.
Dans le domaine public, le biologiste travaille dans les laboratoires des hôpitaux, des universités ou des organismes publics, comme l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou encore l'INRA (Institut national de la recherche ...
Pour ce qui est des conditions de travail, elles varient d'un laboratoire à un autre. Le biologiste peut travailler en plein air, dans un bureau ou dans un laboratoire. Et en ce qui concerne les horaires, ils sont habituellement fixes, sauf lorsqu'il faut effectuer des travaux de recherche sur le terrain.
La biologie est la science qui étudie les êtres vivants, leur organisation et leur fonctionnement. Le but des biologistes est donc de comprendre les phénomènes et les lois de la vie.
Vous pouvez choisir SVT avec une autre spécialité qui va vous permettre d'avoir une bonne moyenne", assure le professeur. Il est possible d'évoluer en licence de biologie ou science de la Terre, puis suivre des masters en biologie végétale, microbiologie et bactériologie ou en géologie.
Le bioingénieur est un ingénieur avec une large maitrise du monde vivant et la capacité de concevoir des modes de production et des procédés technologiques adaptés aux exigences d'un monde durable.
Les formations pour devenir biologiste médical
Plusieurs diplômes permettent de devenir biologiste médical. Après six années d'étude dans une faculté de médecine ou de pharmacie et après l'obtention d'un diplôme d'état de docteur en médecine ou en pharmacie, l'étudiant s'oriente vers la biologie médicale.
Métiers accessibles à l'issue du master Biologie-Santé: Ingénieur d'études, Recherche et développement (e.g. industrie pharmaceutique), Attaché de recherche clinique, Marketing (produits de haute technologie), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifique, Professeurs de l' ...