Architectural Digest conseille aux personnes ayant des chats de privilégier des matières au tissage serré et d'éviter les tissages plus lâches ou les tissus bouclés comme le lin ou la laine.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Préférez le tissu et évitez le cuir, le bycast ou les toiles enduites (similicuir), notamment si vous avez un chat, car ces derniers adorent se faire les griffes sur ce type de matières !
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
L'avantage du cuir
Le cuir est un bon choix pour les propriétaires d'animaux domestiques, car il n'attire pas les poils, résiste aux taches, ne retient pas les odeurs et est résistant et durable.
La chasse aux poils de chat
Votre meilleur allié est ici l'aspirateur. Certaines marques proposent même des modèles (avec brosse et filtres spéciaux) dédiés à la chasse aux poils d'animaux. Sur les tissus et les vêtements, vous pouvez utiliser une brosse collante ou une brosse électrostatique.
Il faut alors utiliser des subterfuges et des astuces pour protéger votre meuble : Placez un textile sur l'entièreté de votre canapé : couverture, plaid… Camouflez également les accoudoirs. Détournez son attention avec adresse et particulièrement en lui installant un griffoir.
Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.
Pour plus de praticité, préférez un canapé déhoussable, très facile d'entretien. Bonne alternative au coton, la microfibre est un tissu synthétique, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Très résistant car obtenu par une filature très serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches.
Quels matériaux choisir pour vos meubles ? Pour du mobilier tel qu'une table de salle à manger, des chaises ou une table basse, pensez aux matériaux synthétiques ou au bois traité avec des surfaces lisses, dans lesquelles votre chat ne pourra pas planter ses griffes.
Il existe deux méthodes, que vous pouvez combiner : - Frottez un zeste de citron là où votre chat fait ou risque de faire ses griffes, - Recouvrez les zones sensibles de papier aluminium, toile en plastique ou ruban adhésif double face.
La brosse autocollante
Spécialement conçue à cet effet, la brosse adhésive est l'accessoire indispensable à tout propriétaire d'animaux de compagnie. Sous forme de rouleau muni d'une poignée et recouvert de papier collant, elle permet de débarrasser les vêtements et textiles des poils qui y sont accrochés.
La bachette est une toile de coton plus épaisse qu'une cretonne ou qu'une popeline destinée aux réalisations d'ameublement et de décoration (nappes, serviettes..)
Le gant de vaisselle
Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n'en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures.
Le nylon attire aussi les poils d'animaux, n'hésitez pas à frotter vos vêtements avec cette matière.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
2 techniques pour "éviter" (autant que faire se peut) que le chat se fasse les griffes sur le canapé en cuir : la diversion : achetez-lui un griffoir, proche de sa place de résidence préférée. Et lorsqu'il a des vélléités à faire ses griffes sur le canapé, le prendre et le placer devant le griffoir.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Choisir le bon emplacement du griffoir dans votre intérieur
Votre chat fait ses griffes sur le côté du canapé ? Alors rien de plus efficace que de placer votre griffoir près de la zone où il a pris la mauvaise habitude de s'adonner aux griffades. Le positionner à cet endroit peut être temporaire.