Le snowboard n'est pas un sport difficile à apprendre. Si les 2 premiers jours sont un peu exigeants et fatigants, on commence déjà à glisser et à se faire plaisir. Les sensations viennent rapidement.
Faites une roulade au plus vite pour vous retrouver avec la planche en dessous de vous. Avec votre vitesse vous allez potentiellement faire un roulé-boulé, ce qui ne peut qu'améliorer votre situation et vous faire perdre de la vitesse au passage.
Commencez plutôt par le ski
« En snowboard, les mouvements sont asymétriques, et donc plus durs à comprendre au départ, notamment pour les enfants. L'équilibre est aussi plus précaire, et du coup une petite erreur pardonne moins qu'en ski.
L'ivresse de la vitesse
Mais c'est un fait (tout à fait objectif) : le ski est un sport de glisse qui à niveau égal est plus rapide que le snowboard. Si l'on mettait un snowboarder et un skieur (de niveau égal) dans la même course de vitesse ou de boardercross, le skieur gagnerait à coup sûr.
De nature impatient, vous voulez rapidement des sensations : le snowboard est fait pour vous. Pourquoi : Contrairement aux idées reçues, le snowboard s'apprend plus facilement que le ski. Vous aurez des sensations bien plus rapidement, et vous glisserez sur les pistes en très peu de temps.
La sensation de liberté Des chaussures confortables qui permettent de marcher facilement, une planche facile à transporter, et la sensation de vraiment rider déjà évoquée : le snowboard c'est aussi une super sensations de liberté sur et en dehors des pistes !
Mais si apprendre le snowboard est relativement facile comparativement au ski, il est aussi extrêmement facile de prendre de mauvaises habitudes qui vont vous donner la sensation de progresser rapidemment avant que cette progression s'arrête de manière brutale.
Il arrive parfois que la semelle d'un snowboard soit rayée ou présente un trou. Si les dommages sont trop profonds, il vous faudra malheureusement changer de planche.
Surf des neiges : de quoi s'agit-il ? Le surf des neiges, appelé également snowboard, est un sport d'hiver qui consiste à descendre une pente couverte de neige debout sur une planche fixée aux pieds du surfeur à l'aide de bottes spéciales maintenues par des fixations.
Pour déclencher le virage, commencez par mettre un peu de pression sur les orteils de votre pied avant, puis votre pied arrière. Vous pouvez vous aider de votre genoux avant et le faire rentrer légèrement à l'intérieur de vos jambes pour compléter le virage.
Si vous ridez face à la pente, il vous faudra positionner votre planche perpendiculairement à la piste. Puis, plantez franchement la carre front dans la neige en fléchissant les genoux et en mettant le poids du corps sur les orteils (tibia collé contre la boot). Cela fera déraper la planche et vous ralentira.
Pour éviter la faute de carre, le plus simple est de finir ton virage par une prise de carre franche qui va arrêter le dérappage, puis de rapidement pivoter et changer de carre en même temps. Lancer le pivotement et le changement de carre est souvent plus simple en appui marqué sur le pied avant.
Comme pour le ski, il est possible de commencer le snowboard à partir de 2 ans.
Skate toujours, il existe une planche qui permet de garder les sensations snowboard tout l'été, la Freeboard. C'est la planche de longskate avec une dynamique proche de la glisse sur neige mais où la faute de carre ne pardonne pas...
Burton Snowboards
Burton a été construit pour le snowboard, et est la marque la plus reconnaissable de l'industrie. Des graphismes innovants à la technologie de pointe, Burton propose la gamme la plus complète et la plus avancée de planches de snow de première catégorie.
Vous ne devez aiguiser que la partie concave du bord. Pour voir plus précisément où affûter, placez votre snowboard sur une surface plane, la zone que vous voulez affûter est entre l'endroit où la planche touche le sol à l'avant et à l'arrière (en supposant que vous avez une planche à cambrure régulière).
Le surf des neiges est un sport d'hiver qui consiste à descendre une pente couverte de neige debout sur une planche fixée aux pieds du surfeur au moyen de bottes spéciales maintenues par des fixations. Le surf des neiges a été inspiré de la planche à roulettes, de la luge, du surf et du ski.
La pratique du snowboard est par essence asymétrique. Ainsi, contrairement au ski, il existe deux positions possibles : regular ou pied gauche devant : position consistant à avoir le pied droit à l'arrière ; goofy ou pied droit devant : position consistant à avoir le pied gauche à l'arrière.
Le ski c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas paraît-il ! Il ne vous reste plus qu'à surmonter cette boule au ventre apparue en haut de la piste et à retrouver vos sensations pour dévaler les pistes noires tout schuss ! La reprise du ski n'est jamais facile, surtout après quelques mois ou années sans pratiquer.
Appuyez sur le tibia dans votre boots, ce qui va avoir comme réaction d'appuyer sur les doigts de pied. Faites attention à garder votre dos bien droit lors de ces mouvements de flexion. En vous redressant, vous allez appuyer à l'arrière de vos boots. Ce qui va avoir comme réaction de mettre du poids sur vos talons.
Locution nominale. (Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l'équilibre suite à l'appui de la jambe sur la carre non porteuse. (Familier) (Figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets.