Depuis 2006, il existe même un diplôme universitaire, de 220 heures, proposé à l'Université de Montpellier en partenariat avec l'association française interprofessionnelle de l'olive.
Posséder un diplôme agricole de niveau IV ou une expérience professionnelle agricole d'un an ; ou si diplôme non agricole et/ou une expérience professionnelle hors agriculture : suite à l'évaluation du centre, être soumis à une demande de dérogation de la DRAAF déposée par le centre de formation.
Certificat de spécialisation (CS de niveau 4)
Cette formation permet de devenir producteur d'olives (oléiculteur), producteur d'huile d'olive (moulinier) ou de travailler dans une conserverie d'olives. Le titulaire du certificat est capable d'exploiter une oliveraie (implantation, entretien du verger, récolte).
En mettant votre main sur le fond du verre, venez réchauffer le verre en le prenant dans votre paume de main. Après quelques instants, rapprochez votre nez du verre et sentez les arômes qui se dégagent. N'hésitez pas à sentir plusieurs fois l'huile pour trouver l'ensemble des odeurs qui se dégagent.
Elles dégagent des arômes de verdure tels que l'artichaut, la pomme verte, herbe fraîche, noisette…. Ainsi, l'huile d'olive fruité vert peut être plus ou moins ardente et amère.
✔ Salaire max constaté d'un(e) Oléiculteur / oléicultrice confirmé(e) : 1539€ par mois. ✔ Salaire min constaté d'un(e) Oléiculteur / oléicultrice débutant(e) : 1539€ par mois.
Une huilerie est une entreprise spécialisée dans la production d'huile végétale ou bien un local spécifique au stockage et à la distribution d'huiles et autres produits lubrifiants.
Les oliverons, eux, cultivent l'olive comme les oléiculteurs, mais réalisent également les assemblages à partir de l'huile extraite par un moulinier, donnant ainsi son identité et sa typicité à l'huile, issue de ses propres olives, qu'il commercialise.
L'oléiculture est la culture et l'exploitation des oliviers afin de produire des olives de table ou de l'huile d'olive.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Entre 50 et 60 ans, un olivier vaut environ 400 euros. Pour dix ans de plus, ajoutez 200 euros ce qui fait à peu près 600 euros au total pour 70 ans. Un olivier centenaire peut valoir entre 700 et 1 000 euros. Pour un olivier entre 200 et 400 ans, le prix est de 1 500 à 3 000 euros.
La production moyenne d'olives pour un olivier adulte s'étale entre 22 et 90 kilos. Il existe bien sûr des exceptions frappantes, comme le cas de cet olivier ayant produit à lui seul 820kg d'olives. Cependant les oliviers doivent avoir entre 30 et 40 ans pour obtenir des rendements au-dessus de la moyenne.
Les huiles végétales sont issues de graines oléagineuses (colza, tournesol, soja, …) majoritairement ou de fruits (olive, noix, noisettes, …) pour la production d'huiles à goût.
Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Cette opération est assez longue, car il faut environ 2kg de noix pour obtenir un litre d'huile. Une fois débarrassée de leur coque la chair des noix doit être écrasée.
Quand vos noix sont sèches, cassez-les et triez les cerneaux.
L'huile d'olive est dite vierge extra lorsqu'elle est issue d'une première pression à froid. Une fois cueillies, les olives sont pressées mécaniquement à température ambiante sans subir aucun traitement chimique ni raffinage.
Une aération du sol en profondeur propice aux bactéries aérobie utiles. Un enfouissement de l'humus qui ne se cantonne plus aux quelques centimètres superficiels du sol. Un enfouissement des engrais directement au niveau des racines, sans perte par évaporation ou ruissellement.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.