Le roi Minos a une fille, Ariane, qui, dès qu'elle voit Thésée, en tombe amoureuse. Avant son entrée dans le labyrinthe, Ariane lui donne le glaive de Minos pour tuer le monstre et une pelote de fil afin de lui permettre de retrouver la sortie en cas de victoire. Dans le labyrinthe, Thésée trouve le minotaure endormi.
La fuite de Crète
Quand Thésée retourna à Athènes, Minos fit enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Condamné dans sa propre construction, Dédale eut l'idée de créer des ailes faites de plumes et de cire, afin que lui et son fils quittent le labyrinthe par les airs.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Thésée, fils du roi d'Égée, roi d'Athènes, est l'un des 7 garçons livrés au Minotaure. Il voudra le tuer.
Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Icare était le fils de Dédale. Il mourut en volant vers la Crète, avec des ailes fabriquées par son père.
Il a construit un labyrinthe portant son nom, pour enfermer le Minotaure. Le Minotaure était un monstre moitié taureau, moitié humain, qui se nourrissait de chair humaine. Pour le punir d'avoir aidé Thésée lorsqu'il était dans le labyrinthe, le roi de Crète Minos enferme Dédale et son fils Icare à leur tour.
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Thésée est le fils d'Égée, roi d'Athènes et d'Éthra ou Æthra (en grec ancien : Αἴθρα / Aíthra), fille du roi de Trézène. La naissance de Thésée est curieuse.
Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.
UN TOURNAGE DIFFICILE
L'acteur a été contraint à plusieurs mois de rééducation et le tournage a du être stoppé.
Cette expression est issue de la mythologie grecque : Dédale et Icare, enfermés dans un labyrinthe, s'en évadent avec des ailes de cire. Les ailes d'Icare fondirent quand il vola trop près du soleil. Il chuta et mourut.
Tous deux rejoignent Thomas et Teresa, qui envisagent de quitter le Labyrinthe pour voir s'ils peuvent trouver une nouvelle vie à l'extérieur. Minho se bat aux côtés du petit groupe de Blocards qui les accompagne et est presque tué par un Griffeur jusqu'à ce que Jeff intervienne.
Thésée est désigné par le sort et part avec les jeunes gens pour la Crète, destiné à être livré au Minotaure pour être tué.
C'est cette histoire qui a donné l'expression de « fil d'ariane ». Lorsque Thésée sort du labyrinthe et après avoir tué le Minotaure, il propose à Ariane de l'épouser.
Dédale : “Icare, il faut que tu suives mes indications si tu veux que notre évasion se passe bien. Quand nous serons dans les airs, ne vole pas trop près du Soleil ou sa chaleur fera fondre la cire et brûlera tes ailes.
Un Minos serait mort en Sicile d'après Diodore où l'on voyait son tombeau, alors qu'il poursuivait Dédale. Une autre tradition assure qu'il serait mort à Kamikos, surpris dans son bain par les filles du Roi Cocalos roi de Sicile, qui l'auraient étouffé.
Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.
Le mot dédale sert souvent de synonyme à labyrinthe. Cependant une distinction est parfois opérée entre le terme dédale, qui désigne un labyrinthe avec des murs, des impasses et des choix multiples, et le terme labyrinthe qui désigne un espace sans mur, avec un chemin unique (comme celui de la cathédrale de Chartres).
Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres.
Sur les bords du Thermodon, près de la ville de Thémiscyra, était établie, nous disent-ils, la peuplade de femmes guerrières qui portent le nom d'Amazones. Leur reine, Hippolytè ou Mélanippè, possédait comme insigne de sa royauté une ceinture qui lui avait été donnée par Arès.
Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.