Après le bac
4 à 6 ans pour préparer le DE d'infirmier (3 ans) ou de sage-femme (4 ans, après la PACES-première année commune aux études de santé), suivi du DE de puéricultrice préparé en un an dans les écoles agréées.
Pour devenir infirmière-puéricultrice, il est conseillé de passer tout d'abord un Bac S ou un Bac ST2S (Science et Technologie de la Santé et du Social). Il est ensuite possible d'obtenir soit : le diplôme d'Etat infirmier (diplôme Bac+3) ; le diplôme d'Etat de sage-femme (diplôme Bac +4).
Après la 3
Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).
Avec le diplôme du CAP Petite Enfance, il est envisageable de poursuivre ses études en se présentant au concours d'entrée pour se former au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Ce diplôme peut être obtenu en un an, au cours duquel des enseignements théoriques et des stages de pratique auront lieu.
En effet, l'Aide Auxiliaire de Puériculture peut être titulaire d'un CAP, d'un BEP ou ne pas avoir de diplôme, alors que l'Auxiliaire de Puériculture doit impérativement avoir un CAP ou un équivalent, suivre une formation qualifiante et passer le concours d'Auxiliaire de Puériculture.
Il est possible d'accéder à la formation d'Auxiliaire de Puériculture sans diplôme (CAP, BAC, BEP…) à condition d'être âgé de 17 ans au moins. Toutefois pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation délivrant le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
L'auxiliaire de puériculture
Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à dispenser des soins de confort et d'hygiène aux enfants de moins de 6 ans. Contrairement à la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture n'assure pas de soins de santé aux enfants (prise de sang, vaccination, prise de médicaments, etc.).
En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts. La rémunération nette perçue est donc comprise entre 1 250 et 1 350 euros par mois.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'Etat de puéricultrice les candidats doivent être titulaires soit du diplôme d'Etat d'infirmier(ère) soit du diplôme d'Etat de sage-femme. Les épreuves se sélection comprennent deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Sans le CAP ou le BAC, pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation initiale spécifique. Celle-ci est dispensée dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP). Le candidat doit être âgé de 17 ans et présenter un dossier.
Le concours d'entrée en formation d'auxiliaire de puériculture est organisé une à deux fois par an par les différents IFAP (Institut de formation d'auxiliaire de puériculture) et autres centres de formations conduisant à la préparation du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Pour se reconvertir en auxiliaire de puériculture, il sera nécessaire d'obtenir le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture. Ensuite, après le concours, la formation initiale de puéricultrice dure 10 mois dont 17 semaines de cours théoriques et 24 semaines de stage.
Pour passer le concours d'infirmière puéricultrice (IPDE), il faut au préalable, après un bac idéalement scientifique, avoir fait des études d'infirmière DE ou de sage-femme. L'admission à la spécialisation est accessible même sans avoir travaillé en tant qu'infirmière.
La rémunération d'une infirmière libérale titulaire est la plus intéressante, mais représente bien sûr un travail plus conséquent. La moyenne des recettes facturées en 2020 sur une année peut atteindre 78 718 €. Il faut prendre en compte les dépenses dont le montant moyen annuel en 2020 est de 33 942 €.
Le CAP AEPE, accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP Petite enfance) est le diplôme requis pour devenir agent de crèche. Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées.
Les auxiliaires de puériculture peuvent travailler dans de multiples lieux de soins ou d'accueil des bébés et des jeunes enfants : non seulement les maternités, les services de néonatologie ou de pédiatrie des hôpitaux, mais également les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les crèches, les haltes- ...
L'inscription se fait directement auprès de l'IFAP ou du centre de formation que le candidat souhaite intégrer pour sa formation d'auxiliaire de puériculture, dans les dates indiquées par l'institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.
Pour exercer cette profession, les candidats doivent être titulaires du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), réalisable en un an. La formation comprend des cours théoriques et des stages pratiques.
Le métier puéricultrice - puériculteur fait partie du domaine Santé. La puéricultrice est une infirmière diplômée d'État dédiée spécialement aux nouveau-nés et à la petite enfance. Elle assure une mission de soins aux bébés, de prévention et de protection des enfants. Elle intervient surtout en milieu hospitalier.
Les études d'auxiliaire de puériculture comportent 1.435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP) (17 semaines, soit 595 heures) et en stage (24 semaines, soit 840 heures) sur une base de 35 heures par semaine.
Cette formation n'est pas difficile et ne demande aucun prérequis sauf celui d'être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen. Les cours mais également les compétences des candidats sont pour la plupart très instinctifs, portant sur les soins et l'alimentation de l'enfant.
Obtenir le CAP AEPE est une étape primordiale pour accéder aux métiers de la petite enfance. Un nouveau titulaire de ce diplôme peut gagner environ 1500 euros bruts par mois, ce qui équivaut au SMIC.
Ça sera plus facile pour vous de trouver un emploi dans ce domaine si vous êtes titulaire d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. En réalité, les employeurs privilégient ce type de postulant. En tant qu'aide auxiliaire de puériculture, vous pouvez travailler dans un hôpital ou dans une maternité.