Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.
En général, une personne qui souhaite immigrer aux États-Unis doit avoir une demande approuvée par les Services américains de citoyenneté et d'immigration (USCIS) avant de faire une demande de visa d'immigrant.
Selon nos analyses internes à long terme, les chances de gagner une Green Card sont actuellement de l'ordre de 1:25 à 1:75 (selon la région dans laquelle vous vivez) – pour les Européens, elles sont de l'ordre de 1:45. Cela signifie qu'environ un participant sur 45 gagne effectivement une Green Card.
Si vous souhaitez vivre aux Etats-Unis de façon permanente, que ce soit ou non pour y chercher un emploi, vous devez obtenir un visa d'immigrant qui sera nécessaire pour l'obtention, une fois aux Etats-Unis, de la carte de séjour de résident permanent (permanent resident card ou green card).
Il est devenu difficile de venir s'installer durablement aux Etats-Unis : depuis 1990, le gouvernement a fixé un seuil de 675 000 immigrants par an. Les visas de travail sont distribués au compte-goutte, favorisant une immigration clandestine.
Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, vous devez absolument demander un visa B-2. Ce visa vous permet de rester maximum 6 mois sur le sol américain pour un séjour touristique.
C'est officiel et c'est maintenant. Du mercredi 5 octobre 2022 au (12h East Coast) et jusqu'au 8 novembre 2022 (12h East Coast) il est possible de tenter sa chance pour gagner à la green card loterie.
Les frais de demande pour les types de visa non-immigrant les plus sollicités sont de 160 $US. Cela inclut les visas touristiques, d'affaires, d'étudiants et d'échange. La plupart des visas basés sur une requête, tels que des visas de travail ou religieux, sont de 190 $US.
La demande d'asile aux USA passe par le formulaire USCIS I-589, accompagné d'une documentation détaillée sur les motivations de la demande. Si l'asile est accordé, l'intéressé peut demander une carte verte dans l'année qui suit son approbation. Il peut demander citoyenneté américaine 4 ans plus tard.
Un citoyen américain a le droit de voter aux élections nationales, étatiques et locales ; de se présenter aux élections ; et d'exercer la fonction de juré. Un citoyen américain peut voyager à l'extérieur des États-Unis pendant des périodes de temps illimitées et rentrer librement.
Vous ne pouvez pas l'obtenir par vous-même.
La seule manière est de trouver un emploi, dans une entreprise qui vous sponsorisera le visa ensuite !
Pour être éligible, il faut au minimum avoir fini ses études secondaires ou avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle sur les cinq dernières années dans une occupation qui nécessite au moins deux ans de formation. Les autorités américaines n'accepteront qu'une seule demande par personne à chaque session.
A partir de la période d'inscription pour la DV-2021, tous les candidats principaux doivent également inclure le numéro de passeport, le pays de déliverance et la date d'expiration de leur passeport valide et non expiré. Cette exigence s'applique uniquement au candidat principal et non aux personnes à sa charge.
Parrainage par un citoyen américain
Il faut soumettre une pétition pour classifier la personne étrangère comme membre de famille qualifiant; 2. Le membre de famille étranger soumet une pétition d'ajustement de statut auprès de USCIS, ou une demande de visa auprès du consulat dans son pays de résidence.
Pour pouvoir participer à cette loterie, deux conditions sont requises. La première est que vous fassiez partie d'un pays éligible à la Diversity Immigrant Visa Programm, l'autre nom de la loterie de la carte verte. Vous devrez donc vérifier la liste de ces pays sur les listes officielles.
La Green Card Lottery est officiellement appelée "Diversity Visa Lottery" ou "DV Lottery", c'est-à-dire chaque année le gouvernement américain tire au sort plus de 55 000 Green Cards. La carte verte vous permet de vivre et travailler pour une durée illimitée aux États-Unis !
Programme DV-2024 : La période d'inscription en ligne pour le programme DV-2024 commence le mercredi 5 octobre 2022 à 16h00, GMT et se termine le mardi 8 novembre 2022 à 17h00, GMT.
Ne vous improvisez pas à devenir un snowbird sans l'aide de votre conseiller financier. Il s'agit d'un projet qu'il faut planifier minutieusement à long terme. Commencez par faire un bilan de vos actifs, de l'immobilier jusqu'à vos placements.
Avant l'expiration de votre visa – il est recommandé de le faire 45 jours avant – vous pouvez remplir un document visant à étendre votre séjour aux Etats-Unis. Un visa B-1/B-2 peut être délivré pour 10 ans maximum, mais chaque séjour ne peut pas excéder 6 mois, renouvelable 1 fois.
La France soumet au visa de long séjour toutes les nationalités, à l'exception des citoyens de l'UE et des ressortissants des États membres de l'Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), ainsi que, en application d'accords bilatéraux, Monaco, Andorre, Saint Marin et le Saint Siège.