Pour exercer la profession de skipper, il faut être titulaire du brevet de capitaine 200 voile.
Pour devenir skipper professionnel, il faut obligatoirement être titulaire du brevet de capitaine de 200 voile de niveau bac. Ce diplôme est délivré par les Dirm (Directions interrégionales de la Mer) et peut se préparer en lycée maritime.
Salaire Skipper
Un skipper débutant peut espérer gagner entre 1400€ et 1550€ nets mensuels en commençant sa carrière. Le coût d'entretien d'un voilier étant élevé, le chiffre d'affaires d'un skipper indépendant contient un écart notable avec son salaire.
Le brevet de capitaine 200 yacht est un titre marine marchande en complément du brevet de capitaine 200 et conforme à la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille dite STCW 95 modifiée en 2010 par les amendements dits de Manille.
La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans. Avoir l'aptitude médicale délivrée par un Médecin des Gens de Mer. Etre titulaire du Certificat de Matelot Pont ou du CAP Matelot. Avoir au moins 180 jours de navigation effective.
Tout candidat doit être titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation en cours de validité, être titulaire du C200 et posséder 6 mois de navigation. - le brevet de Capitaine 500 est obtenu après 12 mois de navigation effective en tant qu'officier pont.
L'apprentissage de la voile est un processus long qui nécessite surtout beaucoup de pratique. En France, il n'existe pas officiellement de permis pour pratiquer la voile. Si un permis côtier ou hauturier constitue un plus indéniable pour apprendre à naviguer, il n'est pas obligatoire pour naviguer sur un voilier.
École Française de Croisière en Bretagne avec des stages de voile habitable pour devenir équipier confirmé ou skipper amateur. En un mot, tenir en toute sécurité le rôle du chef de bord sur un voilier habitable de location ou sur son propre bateau.
Le skipper : garant d'une croisière en voilier et catamaran en toute sérénité
ASP et Bafa : les diplômes qui peuvent aider
Des postes de guide-matelot sont accessibles, mais il faut posséder l'ASP (attestation spéciale passagers). La plupart des compagnies font passer cette attestation en interne. Le matelot peut aussi s'occuper du guidage.
Mission du métier : Skipper
Il emmène des estivants en croisière et se charge de l'animation à bord. Il participe à la manoeuvre et la conduite du navire . Il veille au respect des règles de sécurité à bord. Il veille à l'hygiène à bord et à la santé des passagers.
Formation recommandée :
Un Brevet d'Officier de Chef de Quart de navire de mer, obtenu sur concours avec un Bac ou sur dossier avec un Bac +2 scientifique ou professionnel, complété par une formation théorique (3 ans) et pratique (12 mois).
Afin d'obtenir le brevet de capitaine au long cours, le candidat devra avoir accompli le temps de mer exigé et obtenu tous les brevets préalables avant de se présenter aux examens.
Suivre la filière de formation polyvalente (pont et machine) est un atout pour arriver au niveau qui permet de commander les plus grands navires (capitaine de 1ère classe ou capitaine illimité).
Qui achète un bateau? Souvent des retraités (16% de l'ensemble des immatriculations, quelque soit la taille de l'embarcation), et beaucoup de sociétés de leasing (location longue durée, 15,6%). Mais pour les modèles les plus impressionnants, il faut regarder parmi les grandes fortunes françaises.
Pour être propriétaire d'un bateau de ce genre, il faut appartenir à la catégorie des UHNW (211 955 personnes soir 0,003 % de la population mondiale) et avoir une fortune personnelle dépassant les 30 millions d'euros.
On commence généralement par hisser la grand-voile puis la voile d'avant. Pour cette première manœuvre, il est préférable d'avoir quelqu'un à la barre qui sait tenir un cap, capable de regarder si tout va bien au niveau de la voile, en même temps que de rester face au vent.
Le brevet de capitaine 200 voile permet de commander des navires à voile dont le tonnage est inférieur à 200 UMS. Il est obligatoire pour occuper un poste de skipper, que ce soit à bord d'un charter, pour du convoyage ou sur un voilier de plaisance.
La formation OCQPI dure 3 ans.
Les inscriptions à la sélection d'entrée en première année OCQPI/capitaine 3000 à l'ENSM se font sur Parcoursup.
Le titulaire du brevet de capitaine 500 exerce les fonctions de capitaine sur des navires de commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires...), d'une jauge brute inférieure à 500 et allant au plus à 200 milles des côtes.