Aristote (384-322 av. J. -C.) est certes le père fondateur de la logique classique2, mais il est également à mon sens largement à l'origine de la philosophie occidentale du langage.
Aristote est l'inventeur de la logique, notamment à travers la théorie du syllogisme, un raisonnement déductif en trois propositions, popularisé par cet exemple : « Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. »
Née dans l'Antiquité grecque avec Aristote et les stoïciens, la logique a continué de côtoyer la philosophie durant le Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle.
Fondée par Aristote, la logique (dite formelle) détermine la validité des opérations de l'esprit. À partir de l'étude des propositions les plus simples et de leur enchainement déductif, Aristote établit les règles du jugement formellement correct indépendamment de son contenu.
Selon le titre de Łukasiewicz, son ouvrage présente en effet la syllogistique d'Aristote « du point de vue de la logique formelle moderne » (from the standpoint of modern formal logic), ce qui est devenu dans la traduction française la « perspective » de cette même « logique formelle moderne ».
2La logique apparaît en Grèce ; sa première mise en ordre est réalisée par Aristote. En cela elle s'inscrit dans le champ de la philosophie antique et, pour une large part, le structure.
Aristote (384-322 av. J. -C.) est certes le père fondateur de la logique classique2, mais il est également à mon sens largement à l'origine de la philosophie occidentale du langage.
Les stoïciens transposent le principe d'identité de l'ontologie à la logique : « Si le premier, alors le premier », « Si a, alors a ». Et ils font de ce principe la loi fondamentale de la logique.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même.
1 – Logos, logique
La logique a mis beaucoup de temps à dégager son originalité propre et à l'imposer. Chez Platon, elle ne se distingue guère de la philosophie elle-même qui est dialectique et métaphysique.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Définie comme l'outil qui permet à tous de faire preuve de bon sens, la pensée logique est caractérisée par deux principes : l'analyse et la déduction. Ces principales caractéristiques lui permettent de mieux faciliter le traitement des informations et accélère le raisonnement.
Aristote refuse de suivre Platon dans un monde séparé du nôtre où les Idées sont supposées exister par elles-mêmes, un monde qui ne correspond selon lui à rien, qui n'est qu'une fiction inutile faite seulement de mots.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
1Frege est souvent considéré comme le père fondateur de la logique moderne [1][1]En affirmant cela, on néglige l'apport de Bolzano et de sa….
illogique
1. Qui n'est pas conforme à la logique ; absurde : Une conclusion illogique. 2. Qui manque de logique ; inconséquent : Esprit illogique.
L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XX e siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde.
Avoir l'esprit logique, être apte à raisonner avec rigueur. Par ext. Sa riposte, sa réaction est logique, est dans l'ordre des choses, paraît naturelle.
Jouer. Finalement, le jeu est également une excellente manière de développer votre logique. Les sudokus par exemple, sont reconnus à cet effet, de même que plusieurs jeux en ligne ayant été développés dans cette optique. Peak-entraînement cérébral ou Lumosity sont de bonnes plateformes.
La logique est en ce sens une science globale. – Elle a un contenu propre (partie du savoir), elle désigne une science spécifique. Elle étudie les catégories de la pensée indépendamment de leur référence au réel.
Exemple : Un esprit cartésien fonde des raisonnements toujours logiques.
Définition de illogique |
Qui n'est pas logique. Un raisonnement illogique. ➙ incohérent.
Synonyme : cohérent, conséquent, méthodique, scientifique, systématique.
- Père de la logique et de la métaphysique, Aristote est aussi le père de la biologie (du moins le père de la zoologie, si l'on considère Théophraste comme celui de la botanique).