Votre bébé peut boire de l'eau du robinet dès sa naissance, à condition que l'eau de votre commune soit potable. Mais il est tout de même recommandé de faire bouillir l'eau du robinet pour la préparation des biberons de lait maternisé ou artificiel avant l'âge de 6 mois.
Après avoir vérifié que l'eau de notre commune était potable, on peut utiliser l'eau du robinet pour la préparation des biberons de bébé. En plus des recommandations précédentes, on adopte quelques bonnes habitudes : Ne pas mettre le goulot du biberon en contact avec le robinet. Utiliser de l'eau froide.
En fait, enfants et adultes ne devraient jamais boire l'eau chaude du robinet, car elle peut contenir plus de plomb, de cuivre, de contaminants et de bactéries que l'eau froide.
Si vous donnez de l'eau à votre bébé de moins de 4 mois, elle doit avoir bouilli à gros bouillons pendant 1 minute, peu importe d'où elle provient : d'un aqueduc, d'un puits privé ou du commerce (eau en vrac ou en bouteille).
En conclusion, les eaux minérales ont l'avantage d'avoir une composition stable, d'être protégées de toute pollution, et d'être soumises à des contrôles très stricts. D'autre part c'est parmi les eaux minérales que l'on trouve les eaux en bouteille les moins minéralisées ce qui est préférable pour un bébé.
Les pédiatres recommandent généralement des marques d'eau minérale faiblement minéralisée comme Mont Roucous®, Evian®, Volvic ® ou encore Thonon®. Ces eaux sont souvent plus faciles à digérer pour les bébés.
Comment le savoir ? Cette mention est toujours écrite sur l'étiquette, elle aussi. Dans cette catégorie, Evian, Volvic, Thonon ou Mont Roucous semblent particulièrement appropriées.
C'est pourquoi les biberons qui sont utilisés avec des préparations lactées doivent être stérilisés après chaque boire jusqu'à l'âge de 4 mois. Cependant, certains pédiatres estiment que la stérilisation est inutile si les tétines et les biberons sont soigneusement nettoyés.
Mont Roucous, l'eau minérale nichée dans une nature préservée pour le bien-être de bébé Pourquoi l'eau Mont Roucous est-elle recommandée aux bébés et aux mamans ? Issue d'une nature préservée en France, elle est faiblement minéralisée et s'adapte parfaitement au système digestif du bébé.
L'eau doit être portée à ébullition (100 °C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d'une minute pour s'assurer que tous les microorganismes sont détruits.
Préparation d'un biberon de lait Gallia Calisma 1er âge
Versez la quantité d'eau froide nécessaire (Evian ou eau de bouteille conseillée par votre médecin) dans un biberon stérilisé. Utilisez exclusivement la mesurette placée à l'intérieur de la boîte.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération.
La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons. Pour vérifier cela, il vous suffit de vous référer à l'étiquette : le logo bébé doit être présent en bas à gauche du logo Cristaline. Cristaline est une eau de source de grande qualité avec un prix accessible à tous.
Du coup, l'idéal est de garder l'eau de cuisson. Elle peut vous servir pour modifier la texture de la purée à la fin ou pour rendre une soupe plus liquide. Elle permet de cuire à plus forte température ce qui est moins bénéfique pour la santé car on perd du coup des minéraux mais elle est plus idéale que le four.
La première d'entre elles réside dans la grande différence de températures dans un biberon chauffé au micro-ondes. Le lait peut être bouillant à un endroit et froid à un autre, ce qui démultiplie les risques de brûlure. En outre, le réchauffage au micro-ondes altère la qualité du lait en détruisant certains nutriments.
Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel). Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier.
Les eaux minérales Mont Roucous ont été globalement bien reçues par la plupart des utilisateurs pour leur capacité à faciliter la digestion et le transit intestinal, ainsi que pour leur goût qui est apprécié par certains.
La Société des Eaux de Mont Roucous a été créée en 1977, rachetée en 2001 par la société Danone, puis cédée à Jean-Claude Lacaze (ex-cadre de cette entreprise) en 2007. C'est aujourd'hui, une société indépendante et familiale.
Il est recommandé de donner le biberon à l'enfant immédiatement après sa préparation. Sinon, fermez-le et placez-le au réfrigérateur entre 2° et 4°C pour une durée maximale de 24 heures. À température ambiante, il ne se conserve pas plus de 1 heure. S'il a été réchauffé, jetez-le au bout de 30 minutes.
si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s'y développent encore plus vite. Quant aux biberons de lait liquide prêts à l'emploi, ils ne se conservent pas après réchauffage.
L'ANSES (anciennement AFSSA), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, ne préconise pas cette stérilisation. En effet, elle part d'un très bon sentiment, celui de protéger l'enfant de toute agression extérieure.
L'eau Cristaline est tout a fait conseillée pour les bébés.
Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, référez-vous à la mention « convient à l'alimentation des nourrissons » figurant sur la bouteille d'eau. Cette mention est attribuée aux eaux embouteillées respectant des critères stricts de qualité définis par la réglementation.
L'idéal est de proposer de l'eau entre les repas. Préférez une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l'eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d'un bébé.
Cependant, si votre alimentation est équilibrée, une eau faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous est aussi bénéfique. En cas de consommation insuffisante de produits laitiers, une eau riche en calcium comme Contrex, Hépar, Courmayeur est conseillée.