Être chocolatier-confiseur demande un cursus spécialisé. Les deux premiers diplômes permettant d'accéder à la profession sont le CAP chocolatier-confiseur et le CAP pâtissier. De niveau bac, le Brevet technique des métiers "chocolatier-confiseur" (BTM) donne accès au métier de chocolatier.
Un salaire faible en début de carrière…
Peu importe s'il exerce son travail dans une pâtisserie, une chocolaterie ou pour le compte d'un confiseur. Le salaire brut d'un chocolatier-confiseur débutant est de l'ordre du SMIC en général, soit 1 554 € par mois.
Quels sont les avantages d'être chocolatier ? Le métier de chocolatier est facilement accessible, avec comme niveau d'entrée minimum le CAP, et permet une insertion professionnelle rapide dès l'obtention du diplôme. Il s'agit d'un métier qui est valorisé par la clientèle, et aux activités diversifiées.
Il existe une formation officielle de Chocolatier-confiseur. Celle-ci s'étale sur deux années et elle donne droit à un Diplôme National ou d'Etat. Le niveau d'études en fin de parcours correspond à un CAP ou équivalent. Le titulaire du CAP chocolatier confiseur peut assurer tout ce qui a trait à l'approvisionnement.
Le CAP chocolatier confiseur est une spécialisation du CAP Pâtissier. Vous pouvez suivre ce type de formation au sein d'un lycée professionnel, mais aussi au sein d'un centre de formation d'apprentis. Certaines écoles spécialisées de cuisine proposent également ce type de cursus.
La meilleure façon pour devenir pâtissier à 40 ans est de suivre une formation professionnelle. Elle permet d'acquérir des notions théoriques et pratiques dans le domaine. Elle initie les apprenants aux règles d'hygiène et de sécurité du travail.
Les débouchés
Le titulaire d'un CAP Chocolatier confiseur peut directement intégrer le marché du travail. Il peut occuper le poste de commis, de chocolatier-confiseur ou de pâtissier-confiseur. Ces postes sont à pourvoir dans les entreprises agroalimentaires ou artisanales.
Dans l'artisanat, le diplôme le plus plébiscité est la mention complémentaire « pâtisserie-glacerie-chocolaterie ». Vient ensuite le Brevet technique des métiers (BTM) « Pâtissier confiseur glacier traiteur », puis le CAP « chocolatier confiseur » et, enfin, le BTM « chocolatier confiseur ».
Le chocolat aussi a droit à son marketing et son merchandising… Sachez proposer des coffrets ou des compositions avec des produits variés. Emballés tout simplement dans du papier transparent ou présentés dans de la porcelaine blanche, des corbeilles d'osier, etc : choisissez les supports les plus valorisants.
En quoi consiste ce métier ? Artiste et souvent artisan, le chocolatier-confiseur maîtrise la cuisson et la création des douceurs à base de chocolat et de sucre. Il travaille à son compte, en PME, dans un grand restaurant ou dans l'industrie.
Le chocolatier invente des produits dérivés du sucre, du chocolat et du lait. Il doit être habile et précis, notamment dans les dosages de ses créations. Aussi, pour réaliser des créations originales et différentes de ce qui existe déjà, le chocolatier-confiseur doit être créatif et inventif.
La Maison Pierre Marcolini à Paris
Le chef chocolatier, élu meilleur pâtissier du monde en octobre 2020, se distingue par son côté perfectionniste et passionné, l'amenant à torréfier lui-même le cacao.
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
Les équipes sont dévouées et accomplissent des choses extraordinaires. L'environnement est chocolaté, dynamique, stimulant et tout le monde est fier de participer à la conquête de l'univers du chocolat. Vous êtes passionné et souhaitez mettre à profit votre savoir-faire et votre savoir-être? Ne cherchez pas plus loin.
Une chocolaterie artisanale est une branche spécialisée pour produire uniquement des chocolats à l'endroit où ils seront vendus.
Les opérations saisonnières. Faire partie d'une franchise permet non seulement d'être formé et d'obtenir des produits à bas prix (comme nous venons de le voir plus haut) mais cela donne également droit à des opérations promotionnelles et saisonnières, à même d'attirer les clients en boutique tout au long de l'année.
Le Belge aime le chocolat ; il en mange six kilos par an, selon le bureau d'études de marché Euromonitor. Il en mange même davantage avec le(s) confinement(s). "Les ventes ont augmenté de 10 %", signale Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.
Vous pouvez aussi éventuellement vendre des bonbons sous le régime du micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) ou encore en choisissant la forme d'une coopérative ou d'une association. Afin de choisir le statut juridique le plus approprié pour votre confiserie, vous pouvez consulter notre guide des statuts juridiques.
Les BTM (brevet technique des métiers) sont des diplômes professionnels délivrés par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Ils se préparent en alternance en 2 ans après un CAP.
Un Maître chocolatier Lindt est un expert hautement qualifié en tout ce qui concerne le chocolat. Avec savoir-faire, dévouement et passion, il élève la confection de chocolats fins au rang de forme d'art.