Une entreprise de débarras, la solution efficace
Pour vider rapidement une maison, faites appel à une entreprise de débarras qui s'occupe de retirer les meubles et autres objets de la maison. Ces professionnels interviennent rapidement et prennent tous les biens qui seront ensuite offerts à des œuvres caritatives.
La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher. Pour éviter d'encombrer le trottoir, déposez-le la veille au soir.
Les héritiers doivent disposer du temps nécessaire pour vider les lieux, c'est-à-dire récupérer, trier et déménager les affaires du défunt. Il n'est donc pas possible pour un bailleur de lancer un ultimatum aux héritiers, déjà affligés par le décès et occupés par d'autres démarches.
La succession peut être constituée de biens immobiliers, de liquidités disponibles sur des comptes bancaires ou livrets d'épargne, mais aussi de meubles, bijoux, vaisselles par exemple. En l'absence d'inventaire, l'ensemble des biens meublants le patrimoine immobilier du défunt (meubles, bijoux, tableaux, etc.)
Les héritiers se chargent de régler directement les factures ou ils peuvent les adresser au notaire chargé de la succession.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux? Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer.
Emmaüs peut vous livrer vos achats encombrants (meubles, canapés, gros électroménagers) moyennant une contribution financière déterminée en fonction de la distance et des flux automobiles (ex : centre ville). Les objets livrés démontés (armoires, buffets, lits …) ne seront pas remontés par les compagnons.
Le premier site de dons d'objets que l'on vous recommande c'est donnons.org. C'est LA référence de la récup sur le web avec près de 3 000 000 d'objets et plus d'un million d'utilisateurs. Sur ce site de dons d'objets gratuits, vous trouverez de la mode, de l'électroménager, des meubles, du matériel de puériculture.
Les entreprises de débarras
Pour vider une maison de ses affaires qui n'ont pas une valeur particulière, avoir recours à une entreprise de débarras est une bonne solution. C'est elle qui se charge de retirer de la maison l'intégralité des meubles et des objets dont vous souhaitez vous débarrasser.
Les associations
Autre solution pour débarrasser votre maison : faire appel à des associations. Emmaüs, la Croix Rouge ou le Secours Populaire sont sans cesse à la recherche d'objets, meubles ou vêtements pouvant aider les plus démunis.
Dans ce cas de figure, il vous faut faire appel à un commissaire-priseur. Ce dernier va s'assurer de mettre les objets désirés en vente pour en tirer le plus grand bénéfice possible. Pour vider la maison après un décès, vous pouvez également vous tourner vers la solution du dépôt vente.
Le prix de débarras est compris entre 35 et 75 euros par mètre cube. Il faut également prendre en compte du poids des objets à débarrasser, le poids va déterminer l'importance des efforts physiques demandés.
Nettoyer le logement
Récurez et désinfectez la salle de bains et les toilettes en profondeur. N'oubliez pas de nettoyer les joints de carrelage noircis. Dépoussiérez et savonnez l'intérieur des placards et des tiroirs. N'oubliez pas de frotter les interrupteurs souvent noircis par les passages répétés des mains.
Emmaüs se déplace : vrai et faux
Attention, question délicate. Emmaüs, situé à Courtisols, est souvent embarrassé. Comme il ne fonctionne qu'avec des dons, il ne peut pas « se permettre de se déplacer pour rien, car cela crée un coût ». Conséquence : « Se déplacer pour vider une maison complète, c'est faisable.
Les ressources liées à l'activité d'Emmaüs assurent le fonctionnement et l'autonomie de la communauté. Lorsqu'on achète à Emmaüs, on sait que l'argent des ventes permet l'accueil, l'hébergement, et l'accompagnement de près de 50 hommes, femmes et enfants, mais également les actions de solidarité.
Livraison sur mesure à domicile (Produits volumineux)
Vous pouvez choisir de vous faire livrer vos produits volumineux via une livraison sur mesure à votre domicile à partir de 30 € et dans un délai de 14 jours ouvrés.
Pour connaître la plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.secours-catholique.asso.fr. Vous pouvez également avoir recours à Emmaüs. Cette association a d'ailleurs l'avantage de venir chercher les objets encombrants dont vous n'avez plus l'utilité, chez vous.
En plus des dons financiers, le Secours populaire collecte quotidiennement des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier mais également livres, électroménager…) Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes.
C'est le notaire qui s'occupe de la succession qui pourra de débloquer le compte après un décès : celui-ci sera en contact avec la banque du défunt.
Qui peut informer la banque du décès ? Généralement, l'initiative est prise par les proches du défunt. La famille adresse à l'établissement bancaire un courrier avec une copie de l'acte de décès. Mais le notaire chargé de la succession peut aussi effectuer cette démarche.
factures d'eau, d'électricité et de gaz : 5 ans, factures de téléphone et internet : 1 an, restitution box : 2 ans à compter de celle-ci ; attestation entretien chaudière : 2 ans.