Si l'on résume, trois conditions devaient être réunies pour devenir empereur : être investi des pouvoirs impériaux (imperium, puissance tribunicienne, grand pontificat) ; être reconnu comme un candidat méritant qui fait l'unanimité (ou la quasi-unanimité) auprès des acteurs politiques qui comptaient (armée, Sénat, ...
Le titre d'Empereur est donné depuis Auguste au détenteur du pouvoir suprême dans l'Empire romain.
En fait, l'hérédité du trône n'est pas un principe de droit public, mais une pratique aristocratique admise par l'opinion romaine. Aux III e et IV e siècles, les empereurs sont créés par un nouveau groupe, l'état-major d'une armée. Il choisit le nouvel empereur, ensuite avalisé par le Sénat.
Il est resté dans l'historiographie comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Après le règne de Domitien et la fin de la dynastie des Flaviens, le court règne de Nerva et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des « Antonins ».
Auguste, le premier empereur romain. Un empereur est le souverain d'un empire. En général, le titre d'empereur est supérieur à celui de roi. Le féminin est impératrice.
L'empereur vit entre 100 et 2 000 mètres de profondeur, L'empereur pond de 40 000 à 380 000 oeufs et se reproduit à partir de la taille de 52 cm.
Le Prince impérial (ou Napoléon IV) est le fils de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Napoléon III fonde lui aussi un empire. C'est le 2d Empire, de 1852 à 1870. Le Prince impérial naît en 1856 et connaît une vie paisible jusqu'à la fin du 2d Empire en 1870.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Empire parmi les plus puissants de l'histoire, le règne ottoman aura duré plus de 600 ans avant de s'effondrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le tughra du sultan Soliman le Magnifique ayant régné au 16e siècle.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
L'empereur est le monarque qui détenait, durant la période de l'Histoire romaine appelée « Empire romain », l'ensemble du pouvoir : législatif, politique, administratif, militaire, judiciaire et même religieux.
impératrice. Titre donné à la personne souveraine de certains Etats appelés empire.
Les empereurs sont les chefs des armées avec le titre d'Imperator, dirige le gouvernement et possède le pouvoir religieux avec le titre de Grand Pontife.
Voici les principales : L'étendu de leur territoire : Sur ce point précis, l'empereur est le grand gagnant. Le territoire sur lequel il exerce son pouvoir et son autorité est généralement plus étendu que celui du roi.
Le Washington Post, ce matin, en comptait 26. Vingt-six pays qui ont pour chef d'Etat un roi, une reine, un sultan, un cheik, un prince ou un empereur. Il n'y d'ailleurs plus qu'un seul pays au monde, je le rappelle, dirigé par un empereur : le Japon.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
La Horde d'or (Russie et Europe orientale)
Article détaillé : Horde d'or. Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo. À partir de 1430, la Horde d'or commence à se morceler, avec la création du khanat de Crimée.
La Chine a la plus longue histoire continue de tous les pays du monde – 3 500 ans d'histoire écrite.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
Grand khan des Mongols en 1206, Gengis Khan va entamer dans les 20 années qui suivent la conquête de l'Asie, de la Chine du nord aux frontières de l'Europe.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
C'est en multipliant les épopées militaires victorieuses puis en s'autoproclamant premier consul par un coup d'État que Napoléon a acquis la légitimité pour être sacré empereur en 1804.
Le féminin d'empereur est impératrice et l'adjectif correspondant est impérial (impériale au féminin).
impératrice
1. Femme d'un empereur : L'impératrice Joséphine. 2. Femme qui gouverne un empire : Victoria, impératrice des Indes.