Le poulet sauce curry se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Pour des currys pas trop puissants, le choix s'orientera vers des Côtes de Provence rosé ou Coteaux-Varois-en-Provence rosé. Si le curry est plus relevé, on choisira plutôt des rosés plus robustes comme le Bandol rosé, le Tavel ou le Lirac rosé.
Recette : poulet fermier mariné au vin rouge et riz poêlé - Météo à la carte
Trouvé 18 questions connexes
Quel vin rouge avec du poulet ?
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Le poulet à la thaï se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Coteaux de Saumur.
Le curry de boeuf à la thaï se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Berlou, un Fitou, un Faugères rouge, un Palette rouge ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
Les noix de saint-jacques à la crème et au curry se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc, un Vacqueyras blanc, un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Saupoudrez le curry de préférence en début de cuisson. Ajoutez une petite pointe de curry dans votre sauce vinaigrette pour les salades...c'est une merveille ! Utilisez-le aussi bien avec les viandes blanches (rôtis, grillades), qu'avec les poissons et les légumes.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Le curry d'agneau à l'indienne se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Sommières, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
Le poulet à l'antillaise se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Adissan vin de liqueur, un Côtes du Rhône blanc, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Avec un pad thaï de bœuf, vous pouvez tout à fait opter pour un vin rouge comme un Châteauneuf-du-Pape. Ce vin du Rhône se pare d'une robe assez intense couleur rubis.
Le poulet aux cacahuetes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.