Comment devenir un manager responsable et innovant ?
Interrogée par: Victor Picard | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(12 évaluations)
Le métier de manager de l'innovation nécessite généralement une formation de niveau Bac+5 dans une business school ou une école de management. Il existe des parcours spécialisés qui vous donnent les compétences nécessaires pour apporter les bonnes pratiques au sein de l'entreprise qui vous emploiera.
Quelle est la différence entre manager et responsable ?
Au sein d'une organisation, le manager est la personne dont le rôle consiste à organiser et à mener à bien les activités de la structure. Il occupe une place prépondérante dans la hiérarchie et sert de lien entre les employés et les dirigeants. En d'autres termes, le manager est le responsable des collaborateurs.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Quelles sont les 4 grandes fonctions du management ?
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Statistiquement, le premier poste de manager est accédé autour de 30 ans. Attention, cela ne veut pas dire que vous êtes en retard si vous êtes manager pour la première fois à 40 ans. Cela dépend de la culture de l'entreprise, des perspectives de carrière dans votre métier, de votre souhait, etc.
Il doit savoir déléguer, faire confiance et donner une totale autonomie dans la réalisation des tâches de ses collaborateurs, ce qui ne doit pas l'empêcher de vérifier qu'elles sont bien réalisées et que son équipe a bien compris la commande qu'il lui a été faite.
Quels sont les trois grands piliers du management responsable ?
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Manager, c'est également savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Au niveau individuel comme au niveau du groupe, vous serez un bon manager si vous savez valoriser les actions et les compétences.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Dans les entreprises traditionnelles, il existe tout simplement une hiérarchie : le directeur est au sommet et en dessous de lui se trouve un réseau de managers et d'employés assurant le fonctionnement de l'entreprise.
Manager, c'est écouter, accompagner, faire grandir, communiquer clairement, les attentes, la vision, la stratégie, pour donner du sens aux actions de chacun et de tous au sein de l'équipe. C'est assumer la prise de décisions que confère le poste, mais aussi les réussites et les échecs.
On constate à travers ce baromètre que la grande majorité des responsables paie encadre une petite équipe : 60% des responsables paie management moins de 4 collaborateurs. 30% des responsables paie managent entre 5 et 10 collaborateurs.