Cette profession de foi est récitée à quatre moments de la vie d'un musulman : lors de son adoption de l'islam, lors de la prière, lors d'une expression de sa foi ou d'un appel à Dieu et enfin, lors de l'accompagnement d'un mourant dans la mort.
Juste un doigt
Un seul doigt levé vers le ciel, l'index, est un geste traditionnel effectué par la plupart des musulmans au moment de prononcer leur Chahâda (profession de foi).
chahid, chuhada ou chahids
Chez les musulmans, celui qui témoigne de sa foi (chahada) par la prière et par son sang.
La formule tient en une seule phrase (« Achhadou an lâ illâha illa-llâh, wa-achhadou anna Mouhammadan rassoûlou-llâh » ce qui signifie « j'atteste qu'il n'a pas de divinité en dehors de Dieu et j'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu »).
La chahada (en arabe ٱلشَّهَادَة, aš-šahāda, « témoignage » ou encore « attestation ») est la profession de foi essentielle de l'islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les bases de la croyance musulmane.
En France, l'Institut de la Mosquée de Paris, comme d'autres centres ou associations islamiques, délivrent sur entretien et évaluation un certificat de conversion à l'islam. Rien n'oblige un musulman à posséder cette attestation, mais elle est obligatoire pour tout pélerinage à la Mecque.
Croyance en un dieu unique, faisant de l'Islam une religion monothéiste. Exemple : Le tawhid implique qu'un seul Dieu existe, qu'il ne peut être représenté et qu'il ne peut y avoir d'intermédiaire en Lui et ses fidèles.
Le Prophète Muhammad a dit "l'Islam repose sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a nulle autre divinité (digne d'être adorée) à l'exception d'Allâh et que Muhammad est Son messager ; accomplir la prière rituelle ; s'acquitter de la zakât (ou impôt légal) ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage pour qui ...
Selon un autre hadith, celui qui s'est converti à l'islam doit se circoncire17. D'autres hadiths disent que ne sont pas acceptés la prière du al-aqlaf (le non-circoncis), ni son pèlerinage18, ni la viande de l'animal qu'il a égorgé, ni son témoignage19.
Prosternez-vous.
Dites « Allahu akbar » et placez votre tête, vos genoux et vos mains par terre. Assurez-vous que votre front et votre nez touchent le sol. Cette position est appelée sujud ou sajdah. Une fois complètement prosterné(e), dites « Subhana rabbi al a'la » (« Gloire à mon Seigneur le Très-Haut ») trois fois.
On joint ses deux mains en les collant et on demande directement à Allah la chose souhaitée en levant ses mains au ciel. Cela peut être fait à voix haute, à voix basse ou dans sa tête.
Al-Fatiha (arabe : سُّورَةُ الفَاتِحَة, Sūrat al-Fātiḥah) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.
Le tachahoud est une formulation de salutations que l'on dit dans la prière. Plus précisément, elle s'effectue à la fin de la deuxième unité de prière, ainsi qu'à la dernière unité. Quant à salat el fajr, elle se formule uniquement à la dernière unité.
Dans la philosophie chinoise, porter sa bague sur l'index trahirait une soif (relative) de pouvoir et d'insoumission. Mais vous avez aussi un grand sens de l'honnêteté et savez reconnaître quand on abuse de vous ou tente de vous tromper.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
C'est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs. La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Le Kitâb ut-Tawhîd (en français, « Livre de l'unicité », « Livre du monothéisme » ou « L'unicité de Dieu ») est l'ouvrage le plus célèbre de Mohammed ibn Abdelwahhab.
Amazon.fr : Islam - Religions et Spiritualités : Livres : Coran, Mahomet et les prophètes de l'Islam et plus.
L'islam distingue trois types d'ablutions : les grandes ablutions (ghusl, غسل, bain rituel), les petites ablutions (wodzūʾ, وضوء, ablution) et les ablutions sèches. Ces ablutions visent à se mettre dans un état de pureté rituelle.
Le département des conversions délivre des certificats de conversion à quiconque a terminé le processus de conversion dans le système de conversion d'état.
Le converti peut ainsi entamer une procédure administrative auprès du Centre islamique et culturel de Belgique (à Bruxelles) ou auprès du département de l'organe chef de culte des musulmans (Exécutif des Musulmans de Belgique, EMB) qui s'occupe des conversions.
Les six axiomes de la Foi
Selon Ibn Hanbal « la foi consiste en paroles, œuvres, intention droite (niyya) et attachement à la sunna ». Cependant, la foi peut être différente selon certaines écoles, mais les principaux points vont être de croire par la langue et d'y adhérer par le cœur.