L'écran verrouillé désigne l'écran principal du téléphone lorsqu'on l'active, et avant que l'on rentre son mot de passe pour accéder aux applications. Cet écran montre notamment les dernières notifications (messages, appels manqués, emails...) ainsi que la date, l'heure et le niveau de batterie restante.
Pour ce faire, la manipulation est très simple : Éteignez votre smartphone ou votre tablette. Redémarrez le tout en mode recovery en maintenant appuyé les touches “Home”, “Volume Haut” et “Power” (cette commande peut varier sur certains appareils).
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques. Sélectionnez la flèche à côté de Périphériques d'Interface humaine, puis Écran tactile compatible HID.
L'écran de verrouillage est l'écran qui s'affiche à l'allumage de votre smartphone. Vous n'avez encore rien fait avec votre appareil, car celui-ci est protégé par un code PIN de déverrouillage, un schéma, une empreinte ou une reconnaissance faciale.
Pour cela, il faut vous connecter sur le service Localiser mon appareil de Google afin d'aller en bas à gauche : effacer les données de l'appareil. Votre téléphone sera alors réinitialisé et sera totalement vierge : vous pourrez choisir un nouveau code et l'utiliser comme quand il était neuf.
Utiliser son smartphone Android sans le bouton Power
Heureusement il existe une application pour régler ce problème. Il s'agit de Knockr. Grâce à celle-ci vous pourrez verrouiller ou déverrouiller votre téléphone en tapotant simplement sur l'écran de votre appareil.
Le programme Android Device Manager de Google (également connu sous le nom de Find My Device) permet de localiser un téléphone perdu, de l'effacer à distance, de le faire sonner et de changer son verrouillage. Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel autre appareil et utiliser ses fonctions à distance.
Méthode 1 : Utiliser Android Debug Bridge (ADB)
C'est la méthode la plus puissante pour déverrouiller un appareil Android cassé. Il ne fonctionnera cependant que si vous avez activé le débogage USB sur votre téléphone Android.
Téléchargez et installez le programme Dr. Fone sur votre ordinateur. Ensuite, de l'écran d'accueil, choisissez la fonctionnalité Déverrouillage de l'écran, connectez votre téléphone Android à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Puis cliquez sur Déverrouiller l'écran Android sur le programme.
Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.
Le code IMEI, ou « International Mobile Equipment Identity », est le code lié à votre mobile (contrairement aux codes SIM et PUK qui sont liés à votre carte SIM). Il s'agit en fait du numéro de série de votre téléphone portable. Il se compose de 16 ou 17 chiffres.
Si votre écran tactile ne répond pas ou ne fonctionne pas comment vous le souhaitez, essayez de redémarrer votre PC. Si les problèmes persistent, recherchez les mises à jour : Sélectionnez Démarrer (), puis sélectionnez Paramètres.
Sélectionner Écran de verrouillage dans le menu de gauche de la fenêtre puis cliquer sur Paramètres de l'écran de veille. Décocher la case A la reprise, demander l'ouverture de session qui vous permettra de ne pas avoir à saisir votre mot de passe à la sortie de veille de votre ordinateur.
Si vous ne parvenez pas à déverrouiller votre téléphone, vous devrez effacer ses données. Vous pourrez ensuite le réinitialiser, puis définir un nouveau verrouillage de l'écran. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte Google, découvrez comment en récupérer l'accès.
Un écran de connexion à votre compte Google associé à l'appareil apparaît. Saisissez l'adresse e-mail du compte et le mot de passe. Votre smartphone est en principe déverrouillé. Retournez ensuite dans les paramètres de votre mobile pour y configurer un nouveau code ou un nouveau schéma de verrouillage.
Utilisation de Google Android Manager
Une solution pratique et plus efficace, c'est d'utiliser votre compte Google pour débloquer votre appareil sans perte de données. Pour ce faire, rendez-vous sur https://android.com/find. Une fois sur le site, vous allez entrer les données de votre compte Gmail.
Après avoir fait 5 fois le motif erroné sur votre téléphone Samsung >Cliquez sur Schéma/Code oublié en bas de l'écran de verrouillage. Saisissez votre adresse email et votre mot de passe pour déverrouiller l'appareil et cliquez sur « Signer » dans l'onglet.