On ne naît pas acariâtre, on le devient ! Votre éducation, votre entourage, les traumatismes que vous avez vécus et vos expériences personnelles ou professionnelles peuvent vous rendre acariâtre du jour au lendemain. L'âge est également un des facteurs pouvant causer ce comportement.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
acariâtre adj. D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux.
La personne peut être simplement colérique et lunatique, mais aussi verser dans une attitude beaucoup plus toxique. Autoritaire, méprisante, elle peut même devenir insultante, agressive voire violente avec son entourage proche, qui a alors l'impression de vivre un véritable enfer au quotidien.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, la personne ne naît pas aigrie, elle le devient avec le temps et à cause de différentes situations qui ont mal été gérées et qui, à un moment donné, ont dépassé sa propre personne.
Avant de suivre la thérapie, une bonne introspection vous aidera à identifier votre caractère acariâtre et à l'accepter. Cela vous conduira vers la volonté de changer et donc d'abandonner votre comportement acariâtre.
Locution nominale
(Figuré) (Familier) Attitude colérique, qui se se fâche facilement.
Locution nominale
Synonyme de mauvais caractère.
Vous pouvez généralement reconnaître la personne autoritaire quand elle : Cherche à imposer son sentiment de pouvoir, son avis, son point de vue ou sa décision. Éprouve le moins d'empathie possible pour l'autre et ne tient pas compte de ses émotions lorsqu'elle donne des ordres.
La tendance au « passage à l'acte » naît la plupart du temps d'une accumulation de tensions internes, de frustrations, qui a pour origine une incapacité à exprimer ses émotions. Une personne impulsive a du mal à trouver les mots pour décrire ce qu'elle ressent.
Sortir du déni est une affaire délicate. Elle exige de la volonté et de l'ouverture d'esprit mais surtout de faire preuve d'humilité, de beaucoup d'humilité. La capacité de voir et d'accepter une vérité sur soi peut être si bouleversante lorsque l'Ego, toutes griffes dehors se tient prêt.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
D'une humeur querelleuse. Synonyme : aigri, bilieux, bougon, bourru, coléreux, désagréable, difficile, grincheux, hargneux, irascible, ombrageux, renfrogné, revêche.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
Une femme forte sait prendre des décisions difficiles. Elle dit ce qu'elle pense, mais elle sait aussi écouter les autres et avoir de la compassion. Elle gère ses problèmes calmement. Et elle transmet son savoir et son expérience sans prétention.
Définitions : insignifiant - Dictionnaire de français Larousse.
Les fortes personnalités sont généralement réfléchies et instruites. Parce qu'elles s'informent toujours avant de donner leur opinion, elles supportent très mal les personnes qui se permettent de juger sans savoir, note encore "Terrafémina".
L'agressivité peut alors être une manière de compenser des frustrations, de reprendre le contrôle ou de communiquer. « Même s'il est fréquent que des personnes âgées se servent de l'argent ou de l'amour comme levier, ce n'est pas normal.
On ne naît pas psychorigide, on le devient. Selon la théorie psychanalytique, il s'agirait de personnes qui auraient trop idéalisé leurs parents : elles éprouveraient ainsi une grande satisfaction à se conformer à des règles, de la même façon, qu'enfant, elles obéissaient aux adultes.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
rabat-joie, rabat-joies) Personne d'humeur chagrine qui trouble la joie des autres.
Caractère agressif de quelqu'un, qui se manifeste dans l'humeur ou dans l'aigreur du langage.
frustré, frustrée
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction. frustrer v.t. Priver quelqu'un d'un bien, d'un avantage dont il croyait pouvoir disposer...