Par exemple : « Cette maison est grande. » On se demande « qui est grande ? » et la réponse est « cette maison », donc la maison est le sujet. Et si on regarde « ce qu'est » cette maison, on voit qu'elle est « grande », qui est l'attribut du sujet et qui se rapporte donc à la maison (le sujet).
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser la qualité ou l'état du sujet au travers de son verbe. Il ne s'utilise qu'avec les verbes d'état (ex : être, paraître, demeurer, rester, sembler...). Il est un élément essentiel à la phrase et ne peut pas être supprimé. - Il est écrivain.
L'attribut d'objet direct se trouve à côté du COD qu'il renseigne. Il apporte une précision sur le complément d'objet direct. Par exemple, dans la phrase : Mes parents jugent mon langage vulgaire.
Dans une phrase simple, l'attribut du sujet se place après un verbe attributif. La structure est donc : Sujet + verbe (attributif) + attribut du sujet. Exemple : Le chiot devient grand. L'attribut du sujet est, le plus souvent, un adjectif.
Les adjectifs qualificatifs attributs du sujet servent à décrire clairement et précisément. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont placés derrière un verbe d'état : être, paraître, sembler, avoir l'air, devenir, demeurer, rester. On peut substituer un autre verbe d'état au verbe être.
L'adjectif qui fait partie du groupe nominal est épithète, il est supprimable. L'adjectif séparé du nom par un verbe d'état est attribut du sujet, il n'est pas supprimable.
Définition : L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.
L'attribut du sujet est toujours séparé du sujet par un verbe d'état : « être », « paraître », « sembler », « devenir », « demeurer », « rester », « avoir l'air », « passer pour », « naître » et « mourir ». Il ne faut pas confondre l'attribut du sujet avec l'adjectif épithète qui est collé au nom.
Comment repérer l'attribut du sujet ? L'attribut est situé juste après un verbe d'état comme être. L'attribut du sujet est un complément essentiel : il ne peut être supprimé ni déplacé. Sans lui la phrase est inachevée : son sens n'est pas complet ou déplacé, elle perd son sens.
L'attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet du verbe. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d'être.
L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe. Verbes transitifs directs : voir, manger, lire, prendre, faire, aimer, écouter ...
Il s'agit des verbes être, rester, sembler, demeurer, paraître. Fermer l'infobulle , devenir, avoir l'air.
L'attribut est toujours relié au sujet par un verbe d'état (par exemple, être, sembler, paraître…).
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.
L'attribut se construit le plus souvent sans préposition . Anne est infirmière (infirmière est attribut du sujet Anne). La direction a trouvé ce projet trop audacieux (audacieux est attribut du COD projet). L'attribut du sujet est rattaché au sujet par un verbe d'état tel que être, demeurer, sembler, paraître, etc.
Pour savoir si un verbe est attributif, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement et essayer de le remplacer par le verbe être. Si la phrase conserve sensiblement le même sens, il s'agit d'un verbe attributif.
Il donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Il exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. ❖ Il se rattache au sujet par un verbe d'état ( être, paraître, sembler, demeurer, avoir l'air, rester, devenir,...).
9. L'attribut du sujet peut être un adjectif qualificatif. L'enfant avait l'air étonné. L'attribut du sujet « enfant » est « étonné », c'est un participe passé qui a la valeur d'un adjectif qualificatif.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Règle générale
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l'exemple qui suit, c'est Gaspard, l'un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
Définition : L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Elle est revenue transformée. Dans cette phrase, « revenir » est un verbe d'état. Il est suivi d'un attribut du sujet.
Lorsque l'élément placé devant le verbe attributif est un adjectif, il est toujours considéré comme un attribut. Le verbe s'accorde alors avec le sujet qui le suit.
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'action sont ceux qui définissent un sujet et éventuellement un ou plusieurs objets.