Traditionnellement, le titre de reine consort est attribué à l'épouse du monarque au moment de son accession au trône. Il n'implique pas de responsabilités particulières mais permet de différencier l'épouse du roi de la reine régnante, comme le fut Elizabeth II.
Le titre de reine consort signifie donc que Camilla Parker-Bowles bénéficie du même "sort" que le roi Charles III sans pour autant avoir les responsabilités qui incombent au souverain. Elle ne s'entretiendra par exemple jamais avec le Premier ministre britannique sur les affaires du pays.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une reine régnante est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Le mariage avec le prince de Galles depuis dix-sept ans n'étant pas suffisant pour qu'on lui accorde ce titre, comme le rapporte Le Monde. Si la reine d'Angleterre n'avait pas fait cette démarche, Camilla aurait été princesse consort et non reine consort.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Avec la mort d'Elizabeth II, un nouveau titre a fait son apparition dans la famille royale : celui de reine consort. Un rôle qui revient désormais à Camilla, l'épouse de Charles III.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Si les chemins de Camilla Parker Bowles et du prince de Galles se sont séparés une première fois à cause des engagements de ce dernier, nombre de personnes ont suggéré que Camilla n'était pas considérée comme une épouse convenable pour un futur roi, comme l'a indiqué L'Express UK.
Qui partage le sort. Il ne se dit plus que du Prince qui, en Angleterre, en Hollande, est l'époux de la reine sans être roi lui-même. Le Prince consort. En termes de Procédure, le pluriel Consorts, employé comme nom, désigne Ceux qui ont un intérêt avec quelqu'un dans un procès, dans une affaire civile, etc.
Charles III (1948), roi du Royaume-Uni depuis 2022.
Pour Charles III, il s'agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
Camilla Shand, 75 ans, s'apprête à entrer dans l'histoire du Royaume-Uni quand d'autres franchissent les portes d'une maison de retraite. Elle a l'habitude : sa vie tourmentée n'a jamais filé droit depuis qu'elle croisa la route du prince de Galles au début des années 1970.
Qui va payer ? La reine sera la première depuis Winston Churchill, en 1965, à avoir des funérailles d'État. Ce qui signifie que contrairement aux obsèques de la reine mère, de la princesse Diana ou du prince Philip, elles seront entièrement prises en charge par l'État, les contribuables britanniques donc.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936.
Le hasthtag #Koh-i-Noor a été relayé sur Twitter plusieurs dizaines de milliers de fois depuis la mort de la reine Elizabeth II. Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Ce n'est plus un secret, l'union entre le prince Charles et la princesse Diana n'était pas un mariage heureux. En coulisses, le futur roi d'Angleterre n'aimait pas sa femme et surtout a commencé à être jaloux de l'attention des médias envers son épouse.
Véritable soutien pour les fils du roi Charles, le prince William lui est très connaissant pour une raison particulière. Peu le savent mais Camilla Parker-Bowles est une grand-mère complètement "Gaga" comme la surnomment ses petits-enfants.
Alors que le supposé fils caché de Charles III et Camilla, Simon Dorante-Day, est plus présent que jamais sur la scène médiatique britannique, des anonymes tentent de prouver leur lien de parenté sur les réseaux sociaux.