Le diagnostic repose sur une association entre l'anamnèse, l'examen clinique, l'imagerie médicale et rarement la biopsie. Le traitement nécessite généralement de la prednisone et parfois des immunosuppresseurs. , et d'autres troubles du tissu conjonctif évoque une étiologie auto-immune.
Le traitement repose souvent sur les corticoïdes, parfois associés à des traitements immunosuppresseurs et/ou des biothérapies, dans les atteintes les plus sévères. Certaines chondrites nasales et/ou de l'oreille répondent bien à des anti-inflammatoires non stéroïdiens seuls.
La polychondrite chronique atrophiante (PCA), est une maladie qui se caractérise par une inflammation du cartilage (chondrite), pouvant entraîner à terme sa destruction (avec une diminution du volume du cartilage= « atrophie »).
La périchondrite de l'oreille peut être un processus diffusément inflammatoire, mais non nécessairement infectieux, aboutissant à un gonflement diffus, avec rougeur, des douleurs du pavillon, ou à un abcès entre le cartilage et le périchondre.
Traitement de la polychondrite atrophiante
La polychondrite atrophiante légère de l'oreille peut être traitée par anti-inflammatoires non stéroïdiens Anti-inflammatoires non stéroïdiens Parfois, le traitement de la maladie sous-jacente supprime ou soulage la douleur.
L'IRM de l'oreille interne peut être réalisée dans un centre d'imagerie médicale proche de chez vous ou dans l'établissement de santé dans lequel vous êtes suivi. Il existe des radiologues spécialisés en imagerie ORL qui disposent d'une surspécialisation dans les examens de l'oreille interne.
La périchondrite est une infection du tissu couvrant le cartilage de la partie externe de l'oreille appelée pavillon.
L'otalgie est l'expression clinique d'une manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille. Elle est un symptôme fréquent de consultation qui s'explique par la complexité de l'innervation sensitive de l'oreille et la diversité des mécanismes de la douleur.
Signes évocateurs et complications de la polyarthrite rhumatoïde débutante. Gonflement des doigts dans le cadre d'une polyarthrite débutante Les douleurs articulaires et les gonflements articulaires touchent en premier lieu les petites articulations des mains et des pieds.
La polyarthrite rhumatoïde commence le plus souvent par un enraidissement douloureux de plusieurs articulations, généralement les poignets, les mains, les doigts. Les articulations se mettent à gonfler. S'agissant d'une maladie inflammatoire, les symptômes sont présents plus volontiers en fin de nuit et le matin.
On utilise les antalgiques classiques et un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien). En cas de syndrome hyperalgique résistant, il faut alors passer aux dérivés morphiniques, voire à la morphine en patch cutané. On peut proposer aussi une infiltration de corticoïdes intra- ou péri-articulaires.
En général, il s'agit d'une augmentation soudaine du flux sanguin provoquée par le passage brutal d'un environnement chaud à un environnement froid, la consommation d'alcool ou d'aliments épicés, les changements hormonaux (bouffées de chaleur de la ménopause, par exemple) et même certains médicaments.
Le diagnostic est clinique et se fait par la mise en évidence d'une tuméfaction fluctuante, souvent douloureuse et violacée, au niveau de la face antérieure du pavillon, et plus précisément au niveau de sa partie cartilagineuse (Fig.
(Myringite bulleuse)
La myringite est une infection bactérienne ou virale du tympan. et est causée par plusieurs virus et bactéries. Les bactéries Streptococcus pneumoniae et Mycoplasma sont des causes courantes.
Les causes les plus communes sont : une infection bactérienne, principalement par Pseudomonas aeruginosa ou Staphylococcus aureus. une dermatite séborrhéique, une affection cutanée entraînant irritations et inflammation. une otite moyenne, provoquée par une infection de l'oreille profonde.
Une intervention chirurgicale peut être proposée dans certains cas, pour traiter l'autophonie de façon permanente : il s'agit d'obstruer la trompe d'Eustache, par cathéter intra-tubaire ou par injection intra-muqueuse).
INDICATION : Votre médecin vous a prescrit une IRM des conduits auditifs internes. Cet examen est indiqué dans les bilans de vertiges, d'acouphènes ou de troubles de l'audition. Il permet une étude précise des nerfs de l'audition et du nerf facial ainsi que des structures des oreilles internes (cochlée, labyrinthe).
Descriptif de l'examen
Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre. Il permet également d'étudier des pathologies inflammatoires ou tumorales.
Le bilan otoneurologique permet de déterminer la cause des vertiges, des instabilités posturales ou des cochléovestibulaires. Il inclut un bilan complet incluant interrogatoire, évaluation standardisé par un questionnaire, examen clinique et paraclinique.
Le cancer du cou et de la tête est aussi plus fréquent chez l'homme. L'âge est un facteur de risque puisque ce type de cancer survient généralement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Cependant, de plus en plus de jeunes sont atteints par le cancer du cou et de la tête à cause du tabagisme.
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.