Vénus est la seule planète du Système solaire qui tourne dans le sens des sens des aiguilles d'une montre. Toutes les autres tournent dans le sens inverse. On dit de la rotation de Vénus qu'elle est rétrograde.
Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique.
Les causes de cette rotation rétrograde sont encore mal comprises. L'explication la plus probable est une collision gigantesque avec un autre corps de grande taille, pendant la phase de formation des planètes.
Uranus se distingue du lot avec son axe de rotation horizontal. Ces images rappellent enfin que les différentes planètes ne tournent pas dans le même sens. Uranus et Vénus ont une rotation rétrograde, à l'envers de celle de la Terre (le Soleil s'y lève à l'ouest).
Les planètes du Système solaire tournent toutes sur elles-mêmes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on les regarde depuis le pôle Nord, sauf Vénus. Les scientifiques pensent que ce serait dû au renversement de son axe de rotation de 180°.
Depuis la Terre, nous voyons toujours la même face lunaire, car la Lune tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle tourne autour de notre planète. "L'une des faces de la Lune est donc toujours orientée dans le sens opposé à la Terre.
Un jour vénusien – le temps nécessaire pour que la planète fasse une rotation complète – est égal à 243 jours terrestres. En fait, il lui faut moins de temps – 225 jours terrestres – pour faire le tour du Soleil. Tout comme sur Mercure, l'année sur Vénus est plus courte que la journée!
On en déduit que Pluton tourne sur elle-même en 6,387 jours, soit 6 jours, 9 heures et 17 minutes. Son axe de rotation est incliné de 57,5° par rapport à son plan orbital, ce qui est plutôt élevé et inhabituel dans le Système solaire (seule Uranus a une inclinaison comparable).
Neptune se déplace donc plus lentement que les autres planètes et doit parcourir une distance plus grande. Une année sur Neptune, soit une révolution complète autour du Soleil, dure presque 165 années terrestres ou 60'148 jours!
Sur Vénus, où la haute atmosphère tourne beaucoup plus vite que la surface, les frottements et le décalage qu'ils provoquent seraient donc très marqués. «C'est aussi vrai pour la Terre mais là, les décalages sont de l'ordre de quelques dixièmes de seconde», souligne M.
C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
Notre planète tourne également autour du Soleil et ce grâce à la gravitation entre les deux astres. À sa naissance, elle a reçue une impulsion, celle-ci la fait aller tout droit (mouvement rectiligne). En même temps, le Soleil l'attire perpendiculairement.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
La rotation de la Terre est le fait que la Terre (la planète sur laquelle on vit) tourne sur elle-même. Les saisons, elles, viennent en premier lieu de la révolution de la Terre autour du Soleil.
Ainsi, Vénus avance sur son orbite plus vite que la Terre, qui elle-même tourne plus vite que Mars. Quand les planètes sont éloignées les unes des autres, on voit leur mouvement autour du Soleil, qui les fait avancer vers l'est.
Ce temps de 29,5 jours a été utilisé par de nombreuses civilisations comme repère temporel pour les calendriers lunaires avec des mois de 29 ou 30 jours. Et la rotation ? Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet.
Mais, quelle est la plus rapide de toutes dans ce mouvement de révolution autour de l'étoile ? C'est la petite Mercure : elle boucle le plus vite une orbite autour du Soleil.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Pluton a perdu son statut de planète. Les scientifiques ont décidé mercredi de changer la définition de ce qu'est une planète et le système solaire n'en compte désormais plus que huit. les "planètes naines". promoteurs de ce texte.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Vénus a longtemps été considérée comme la sœur jumelle de la Terre. En effet, les deux planètes sont très similaires par certains aspects et partagent de nombreuses caractéristiques physiques et orbitales: des planètes internes.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
L'astre utilisé pour trouver le nord est l'étoile Polaire, aussi appelée Polaris. Ce n'est pas du tout le même objet céleste. L'étoile Polaire est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse.