Symptômes des algies vasculaires de la face
Elle peut débuter par une congestion nasale et un écoulement aqueux d'une narine. Ces symptômes sont suivis d'une douleur intense, du même côté de la tête, qui s'étend autour de l'œil.
À l'origine de l'algie vasculaire de la face, une compression du nerf trijumeau provoquée par la dilatation des vaisseaux sanguins qui l'entourent. Le nerf trijumeau est issu du cerveau et court de chaque côté de la face dont il assure la sensibilité et une partie de la motricité.
Le traitement le plus efficace est le sumatriptan injectable (Imiject) (doses de 6mg) (produit présenté avec un stylo auto-injecteur). La posologie maximale est de 2 injections par jour, séparées par un intervalle d'au moins 1 heure.
Quels sont les spécialistes de l'algie vasculaire de la face ? Un neurologue. C'est le spécialiste des maladies qui affectent le système nerveux, et en particulier le cerveau.
Définition : c'est quoi une algie vasculaire de la face ? L'algie vasculaire de la face (AVF) se caractérise par une douleur aiguë ressentie d'un seul côté du visage, le plus souvent autour d'un œil. Cette douleur survient par crises, entre lesquelles s'écoulent plusieurs semaines, voire plusieurs années.
algie n.f. Douleur localisée, régionale ou viscérale, quelle qu'en soit la cause.
Définition de l'algie vasculaire de la face
L'algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère le céphalées primaires. Elle apparaît de façon subite, extrêmement intense et douloureuse. Les symptômes peuvent être ressentis la jour et la nuit, pendant plusieurs semaines.
L'algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée primaire, sans lésion sous-jacente. Elle se manifeste par des crises douloureuses intenses et brèves séparées par des intervalles libres asymptomatiques. Il s'agit d'une maladie périodique évoluant par salves de 2 à 8 semaines.
Le plus souvent, la névralgie faciale est sans doute liée à un contact entre le nerf trijumeau et un vaisseau sanguin (artère cérébelleuse supérieure surtout). Ce vaisseau exerce une pression sur le nerf et dérègle son fonctionnement normal.
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense.
La névralgie du trijumeau est habituellement causée par la compression par une artère intracrânienne. La douleur paroxystique caractéristique, lancinante, atroce et parfois invalidante est souvent pathognomonique.
Cette prise en charge de l'Algie Vasculaire de la Face est conditionnée à la prescription d'un neurologue, d'un ORL, ou encore d'un professionnel de santé exerçant dans une structure de prise en charge de la douleur.
"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
Le nerf trijumeau est le cinquième (V) nerf crânien dont l'orifine se situe au niveau du tronc cérébral à l'intérieur du crâne.
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
La névralgie est une neuropathie périphérique (qui atteint un nerf périphérique). "C'est l'irritation d'un nerf, souvent sensitif, associée à des douleurs semblables à des décharges électriques", résume le Dr Alexandre Morin, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris).
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
L'examen clinique neurologique de la personne migraineuse est toujours normal. Les examens complémentaires comme le scanner, les radiographies du crâne et des sinus ou l'électroencéphalogramme sont également normaux.
Une IRM (imagerie par résonance magnétique) : cette imagerie est l'examen de référence dans la névralgie d'Arnold, du fait de sa forte sensibilité et précision. De plus, c'est un examen qui n'est pas irradiant. Cet examen apprécie au mieux le nerf, les ligaments et les muscles de cette région craniorachidienne.
Pour atténuer les crises de douleur, le patient peut prendre du paracétamol et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Chez certains patients, on aura recours à des injections composées d'un anesthésique local et de la cortisone.
L'Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une affection neurologique -dont la cause reste encore mal connue- de la famille des TACs (Trigémino Automatiques Céphalées). Elle se manifeste par des crises douloureuses strictement unilatérales centrées autour de la zone oeil-tempe (orbito-temporale).
La toxicité de l'oxygène, causée par un apport excessif ou inadéquat en oxygène, peut causer de graves lésions aux poumons et à d'autres organes. Des concentrations élevées d'oxygène administrées sur une longue période peuvent intensifier la formation de radicaux libres et occasionner des dommages aux poumons.
La prescription d'oxygène représente la troisième étape. Le débit à prescrire doit permettre d'obtenir au minimum une PaO2 > 8,0 kPa (60 mmHg) au repos (8,7 kPa selon la Société suisse de pneumologie). Ce débit devrait être titré à l'effort (test de marche) et pendant le sommeil (oxymétrie nocturne).