La principale différence est que le WPA2 utilise le Advanced Encryption Standard (AES) au lieu du TKIP. AES est en mesure de sécuriser les informations gouvernementales les plus secrètes, c'est donc une bonne option pour protéger un appareil personnel ou le wifi d'une entreprise.
Ils servent à coder les données transmises sur votre réseau sans fil et empêchent des personnes non désirées de se connecter à votre réseau Internet privé. Vous évitez ainsi de vous faire voler votre bande passante ou qu'une personne effectue des actions illégales en votre nom depuis votre réseau WiFi.
Alors que WEP fournit à chaque système autorisé la même clé, WPA utilise le protocole d'intégrité de clé temporelle (TKIP), qui modifie dynamiquement la clé utilisée par les systèmes. Cela permet d'éviter que des intrus ne créent leur propre clé de chiffrement correspondant à celle utilisée par le réseau sécurisé.
WPA2, un protocole de chiffrement qui constitue une norme en matière de sécurité sans fil, est le type de sécurité sans fil utilisé par défaut par le Wi-Fi de Bell. La clé WPA2, un code de sécurité alphanumérique, est le mot de passe. Sans ce mot de passe, vous ne pouvez pas accéder à votre réseau Wi-Fi de Bell.
WEP, WPA et WPA 2 sont des protocoles de cryptage destinés à assurer la sécurité des liaisons WiFi, pour garantir la confidentialité des données échangées. Le WEP (pour Wired Equivalent Privacy) est un protocole basé sur un cryptage en 128 bits.
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Le WPA (Wi-Fi Protected Access) et le WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) sont deux normes de sécurité créées pour protéger les réseaux sans fil. Le WPA2 est la deuxième génération de la norme de sécurité Wi-Fi Protected Access, qui offre un meilleur niveau de sécurité que son prédécesseur, le WPA.
Le WPA2 est le meilleur protocole de sécurité largement disponible aujourd'hui, et nous continuerons tous à utiliser ses mots de passe à la maison et dans les cafés pendant plusieurs années. Le WPA2 utilise une clé d'accès au réseau dynamique et plusieurs couches de protection pour tous les réseaux qu'il protège.
Quel mot de passe choisir pour votre réseau
Un bon code contient autant des lettres, des chiffres que des symboles tout en incluant des majuscules et des minuscules. Que vous optiez pour une clé WPA ou WPA2, elle doit contenir au moins 8 caractères et plus. Plus un code est long, plus il est difficile à pirater.
Le WPS est vulnérable
Si le chiffrement WEP est cassé depuis des années, le WPA est quant à lui considéré comme sûr. Pourtant, une faille a été découverte et elle permet de se faufiler sur des réseaux protégés en WPA. Ne nous méprenons pas : ce n'est pas le WPA lui-même qui n'est plus sécurisé, mais le WPS.
Les vulnérabilités sont les suivantes : CertID VU871675 (attaque par rétrogradation en mode WPA3-Transtition conduisant à des attaques par dictionnaire), CertID VU871675 (attaque par rétrogradation du groupe de sécurité Dragonfly), CVE-2019-9494 (attaque par canal latéral basée sur le minutage Dragonfly), CVE-2019-9494 ...
En pratique, peu de faiblesses dans des algorithmes de chiffrement peuvent être exploitées. WEP fait partie de ce nombre restreints d'algorithmes réellement cassés. Deuxièmement, casser une clé WEP permet l'obtention d'un accès indu à un réseau sans-fil.
De surcroît, ils rapportent deux faiblesses générales : le WEP est optionnel, de nombreuses installations ne l'ont donc jamais activé ; le WEP n'inclut pas un protocole de gestion des clés, le mécanisme se reposant à la place sur une unique clé partagée entre tous les utilisateurs.
Le terme WPA est une abréviation de l'anglais “WiFi Protected Access” ou “Accès protégé au WiFi” en français. La clé WPA est plus récente que le protocole WEP et aussi plus efficace.
Sous Options de sécurité, sélectionnez WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]. Sous Options de sécurité (WPA-PSK + WPA2-PSK), entrez le mot de passe réseau de votre choix dans le champ Phrase d'authentification. NOTEZ ou CONSIGNEZ l'option de sécurité, la phrase d'authentification et le nom de votre réseau.
Par défaut, il s'agit de la clé WEP indiquée sur l'étiquette au dos de votre Livebox. Vous pouvez aussi la modifier en accédant à l'interface de configuration de votre Livebox afin de renseigner un mot de passe de votre choix, facilement mémorisable.
Afin d'augmenter encore la sécurité des données qui transitent sur votre réseau WiFi, il est recommandé d'activer le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2. Cette méthode va protéger les données échangées entre votre box et vos terminaux. Elle est activée d'office sur les box récentes.
Le logiciel gratuit Home Scanner, proposé par Bitdefender, vous permet de lister les appareils connectés au réseau sans fil de votre box ou de votre routeur WiFi. Au cours de cette analyse, Home Scanner va identifier les éventuelles vulnérabilités touchant vos appareils.
Cliquez sur la rubrique Livebox du volet gauche, puis sur Paramètres Wi-Fi. Dans le menu déroulant Mode de sécurité, choisissez WPA2-PSK (AES). Entrez un mot de passe dans le champ Clé de sécurité. Cliquez sur Sauver en bas de la page pour valider vos modifications.
Cliquez sur l'onglet « mon WiFi », puis sur « WiFi avancé ». Puis dans la rubrique « clé de sécurité », cliquez sur « modifier ». Saisissez ensuite votre propre mot de passe, en respectant les indications de longueur qui vous sont données : 26 caractères en mode WEP, et entre 8 et 63 caractères en mode WPA/WPA2.
WPA2 utilise le chiffrement de clés dynamique, une technique qui change régulièrement la clé et la rend plus difficile à casser. Sur un réseau WPA2-Personal, les clients reçoivent des clés de chiffrement uniques lorsqu'ils fournissent une clé pré-partagée.
La clé de sécurité se trouve sur l'étiquette de la Livebox.