La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.
Aujourd'hui, la tomate reste le légume le plus consommé au monde après la pomme de terre. La production annuelle en 2008 d'après les Nations unies (Food and Agriculture Organisation) a atteint environ 130 millions de tonnes.
Top 6 des légumes les plus achetés :
La tomate, elle reste numéro 1 avec 13,28 kg/ménage, en hausse de 0,9 % La carotte perd 6,8 % avec seulement 9 kg/ménage. La courgette recule de 4,1 % avec 5,52 kg/ménage. L'oignon chute de 7,3 % à 5,26 kg/ménage.
Numéro I : la pomme de terre 27,5 kg par personne et par an. La pomme de terre est rapidement devenue le légume préféré des Français. Des centaines de variétés sont présentes sur les étals, chacune réservée à un usage spécifique.
Les légumes préférés des Français
Le légume star est en réalité un fruit : c'est la tomate, avec 14 kg en moyenne consommés par foyer et par an. La tomate arrive en tête surtout chez les femmes et dans le Sud-Ouest, avec un pic qui correspond à la saisonnalité.
Incroyable ! Mi-concombre, mi-melon, ce légume a la taille d'une tomate cerise, les zébrures d'une pastèque et la chair d'un concombre !
Les plus beaux légumes connus sont sans doute les poirées aux cardes blanches, rouges, oranges ou jaunes et au feuillage d'un vert intense. Il existe également de nombreuses variétés de choux frisés décoratifs aux teintes subtiles qui font un bouquet à eux seuls !
Le mashua. Le mashua, de son nom barbare « Tropaeolum tuberosum » ou encore, capucine tubéreuse, est une plante vivace qui appartient à la famille des Tropaeolaceae (Une plante très connu appartenant à cette famille reste la capucine).
Le brocoli
C'est un des légumes les plus riches qui soient en vitamines et en minéraux: vitamine C, folates, calcium et potassium comptent parmi ses atouts nutritionnels. Il renferme aussi du sulforaphane, une composante aux propriétés anticancéreuses reconnues qui préviendrait également les ulcères d'estomac.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer. et la fraise.
D'après une étude, réalisée par cet organisme et relayée par Konbini, c'est en Croatie que la consommation de légumes est la plus élevée en Europe. Les Croates en dégusteraient en moyenne 302 kg par habitant et par an. La tête du classement est complétée par deux autres pays des Balkans.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium.
Le légume le plus produit au monde est la pomme de terre (Solanum tuberosum). Selon les chiffres de la FAO, la production mondiale de pommes de terre s'élevait à plus de 388 millions de tonnes en 2019, ce qui en fait le légume le plus produit au monde.
Quel est le légume le plus câlin ? Carottes.
Quels fruits rouges peuvent être silencieux ? Les mûres mûres !
1. Le riz. Dans le monde entier, l'humanité consomme 14 000 kilogrammes de riz chaque seconde, ce qui fait environ 468 millions de tonnes de riz chaque année.
Le cresson de fontaine a le score le plus haut parmi les 47 aliments étudiés, mais de là à conclure qu'il s'agit de l'aliment le plus sain du monde, il y a un pas de géant que ces résultats ne permettent pas de faire.
Les aliments complets les plus nutritifs
Les légumes : le chou frisé, riche en vitamines A, C, B6 et K1, calcium, cuivre, magnésium, antioxydants et fibres.
Avec son goût très puissant, ce rhizome originaire d'Asie rate de peu la première place... N°1- L'endive ! Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place.
Le panais. C'est le plus vieux légume cultivé ! Il se sème tout au long de l'année. Cette grosse racine blanche ressemble à une carotte bien charnue.
Patate Pourrie est une patate mutante. Et comme la plupart des patates mutantes, Patate Pourrie adore la boue. Il aime jouer dans la boue, il la mange et il dort même dedans!
"Longtemps, la carotte était donnée aux ânes et non aux humains. On les nourrissait avec ce légume", explique le chef Olivier Poels dans La Table des bons vivants, sur Europe 1. C'est, d'ailleurs, de là que viennent les origines de l'expression connue de tous : "Les carottes rendent aimables".
1 .
Pour profiter au max de ces vertus antioxydantes, on privilégie les figues fraiches, même si en confiture elles sont succulentes aussi. Normal, c'est le meilleur fruit du monde on vous dit.
En effet, le poivron contient une substance -la solanine- qui peut s'avérer nocive si elle est consommée à haute dose. Alors quand on cuit le poivron, ça va, parce que la chaleur détruit une bonne partie de la solanine.