Le diagnostic de la filariose lymphatique repose sur l'identification des microfilaires dans un échantillon de sang ou de biopsie de tissu lymphatique examiné au microscope. L'échographie permet de visualiser les vers adultes qui se déplacent dans les vaisseaux lymphatiques élargis.
Les vers Onchocerca adultes vivent dans des nodules sous la peau et produisent des microfilaires qui provoquent démangeaisons et lésions cutanées. Ils pénètrent également dans l'œil et provoquent une inflammation et du tissu cicatriciel qui peuvent aboutir à une cécité après de nombreuses années.
Traitement. Il est possible d'éliminer la filariose lymphatique en mettant fin à la propagation de l'infection grâce à la chimioprévention. L'administration de masse de médicaments (AMM) est la stratégie de chimioprévention recommandée par l'OMS pour éliminer la filariose lymphatique.
Wuchereria bancrofti est l'agent infectieux dans 91 % des cas de filariose lymphatique. Cette dernière est reconnue comme étant la deuxième pathologie la plus incapacitante après le paludisme parmi les maladies transmises par les moustiques(1,4,5,6).
Les signes de l'infestation parasitaire sont uniquement oculaires : inflammation des conjonctives, larmoiement. Lors d'inflammation marquée, la cornée, la partie normalement transparente de l'œil, peut être érodée, voire ulcérée. Présence de nombreux vers Thelazia à la surface de l'œil d'un chien.
L'exérèse de la filaire adulte au niveau oculaire se fait par une boutonnière conjonctivo-ténonienne sous anesthésie topique permettant d'immobiliser le ver. Un traitement antiparasitaire par DEC ou ivermec- tine doit être conduit en milieu hospitalier.
Généralement, la filariose lymphatique est traitée avec de la diéthylcarbamazine. Ce médicament est pris par voie orale pendant 1 ou 12 jours.
Le Programme Mondial pour l'Elimination de la Filariose Lymphatique recommande un traitement de masse à base d'albendazole co-administré avec les médicaments microfilaricides (antifilaricides) diéthylcarbamazine (DEC) ou ivermectine, et recommande l'albendazole seul dans les régions où la Loase est endémique.
La doxycycline tue les bactéries endosymbiotes Wolbachia présentes dans les filaires, provoquant la mort des vers adultes. Il peut être administré avec la diéthylcarbamazine ou utilisé seul.
La filariose n'est pas directement contagieuse. Seule l'intervention d'un vecteur assure sa transmission.
Cette filariose peut entraîner des complications importantes : neurologiques (hémiplégie, encéphalite), cardiaques et rénales. Le diagnostic est biologique. Le traitement repose sur l'ivermectine (Mectizan). La meilleure prophylaxie consiste à éviter les piqûres de taon par des vêtements légers et longs.
En 1871, Timoth Lewis a découvert la présence de microfilaires dans le sang périphérique ; plus tard, en 1876, Joseph Bancroft découvre la forme adulte du parasite.
La lymphangite est une infection bactérienne aiguë (habituellement streptococcique) des canaux lymphatiques périphériques. Les symptômes comprennent des stries érythémateuses, irrégulières, chaudes et douloureuses qui se développent au niveau d'une extrémité. Le diagnostic est clinique.
Les microfilaires sont repérées au milieu des hématies grâce à leur mouvements ondulatoires. Méthode très simple et utilisable en diagnostic de routine. Elle manque de sensibilité du fait de l'absence de concentration.
1. Se dit des télécommunications, technologies ou appareils qui nécessitent une connexion à un câble . 2. Se dit des appareils de transmission militaire fonctionnant par fil conducteur.
Symptômes de la loase
Des gonflements prurigineux (œdèmes de Calabar) se développent principalement sur les bras et les jambes, mais peuvent apparaître n'importe où sur le corps. On pense qu'il s'agit d'une réaction allergique à des substances produites par les vers qui migrent.
Les filarioses sont classées en fonction de la localisation des vers adultes : – Les filarioses lymphatiques : à Wuchereria bancrofti et à Brugia malayi. – Les filarioses cutanéodermiques : la loase, l'oncho- cercose, la dracunculose. – Les filarioses séreuses : à Mansonella perstans et à Mansonella ozzardi.
L'acide fusidique est un antibiotique principalement utilisé pour traiter certaines infections bactériennes dues à des staphylocoques. L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager. Ce type de traitement utilisés pour la conjonctivite simple peuvent être vendus en pharmacie, sans ordonnance.
La loase est une infection par un nématode filaire à Loa loa. Les symptômes comprennent un œdème de Quincke localisé (œdèmes de Calabar) dans la peau et une migration sous-conjonctivale des vers adultes.
Embryon émis par une filaire femelles chez son hôte définitif. Suivant les espèces filariennes, les microfilaires sont présentes dans les vaisseaux sanguins (microfilaires sanguicoles de Loa loa ou des filaires lymphatiques par exemple) ou dans le derme (microfilaires dermiques d'onchocerques par exemple).
Elles ne retentissent pas sur la vision et se traitent par des instillations d'un collyre antiseptique, des lavages oculaires au sérum physiologique et éventuellement un collyre antibiotique. Ces infections sont souvent contagieuses par contact.
Des complications sévères telles qu'une encéphalopathie peuvent être observées chez les patients présentant une infestation sévère recevant un traitement par ivermectine dans le cadre des programmes d'éradication de l'onchocercose et de la filariose lymphatique (voir ces termes).
Posologie et durée
Enfant > 15 kg et adulte : 150 microgrammes/kg dose unique. Une 2e dose peut-être nécessaire après 3 mois si les signes cliniques persistent. Renouveler le traitement tous les 6 ou 12 mois pour maintenir les charges parasitaires au-dessous du seuil d'apparition des signes cliniques.