Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Si l'eau de votre piscine manque de sel, vous allez commencer par calculer la différence entre le dosage recommandé et le dosage que vous avez obtenu. Si par exemple vous constatez que l'eau contient 5 g/L de sel, et que votre appareil nécessite 6g/L, vous allez devoir ajouter 1 g/L de sel.
Ajouter le sel avant la cuisson permet de laisser le temps à celui-ci pour pénétrer les aliments et leur donner davantage de goût.
Par exemple, s'il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 - 2,5 = 1,5. Le manque de sel dans la piscine est de 1,5 g/L soit 1,5 kg/m3. Pour une piscine de 50 m3, le calcul est : 50 x 1,5 = 75 Kg.
Avec les modèles Tiny, dès que la température atteindra les 12°C vous pourrez mettre l'électrolyseur en marche.
Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
Un pH trop élevé (supérieur à 7,6) inhibe le taux de chlore libre qui ne parvient pas à désinfecter l'eau. Les algues prolifèrent alors et l'eau de la piscine devient verte.
Comment calculer la quantité de sel dans une piscine ? En premier lieu, il est important de connaître le volume d'eau dans le bassin. En effet, cette donnée détermine la quantité de sel adaptée. Exemple : 8.00 x 4.00 x ((2+1)/2) = 48m³ (la hauteur étant la moyenne des profondeurs maximale et minimale du bassin).
Dans votre électrolyseur piscine, plus le sel sera pur, plus la cellule électrolytique durera longtemps. Il convient d'utiliser un sel ayant une pureté minimale de 99,8% de chlorure de sodium (Na Cl). Un sel produit par évaporation est préférable, en granulés ou en galets, de qualité alimentaire et non-iodé.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Au contact du sel, le pH de votre eau augmente, et plus le pH d'une piscine est élevé, plus l'environnement est favorable au développement des algues.
Si vous avez un bassin de 75m3 et un appareil avec un taux de sel recommandé de 4gr/L le calcul sera : 4 gr/L x 75m3 = 300 kg de sel soit 12 sacs de 25 kg. - pour un entretien annuel : L'ajout d'eau suite à des éclaboussures, débordements, vidanges est nécessaire mais cela entraine une diminution du taux de sel.
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Je vous conseillerai également d'opter pour une pierre tendre où ferme qui résiste au gel, au sel et au chlore. Une pierre non glissante, qui permettrait aux enfants de pouvoir courir aux abords de la piscine sans risquer de tomber et de se faire mal.
Le sel Aqua-Swim est conditionné à l'emploi d'un électrolyseur de préférence couplé avec une régul de pH . Le sel Aqua-Swim est a dissoudre dans une bassine et à déverser à proximité des skimmers , lorsque la filtration fonctionne.
Il faut compter 1 à 2 cuillères à café de sel par litre d'eau de cuisson.
*Dans les nouvelles piscines ou les piscines pour lesquelles l'assainissement au sel est une chose nouvelle, la règle est d'ajouter 4 kilogrammes [9 livres] de sel pour chaque mètre cube [gallon] d'eau.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
L'utilisation de chlore choc dans une piscine au sel est tout à fait possible et même recommandée dans certains cas précis. C'est une solution efficace lorsqu'il s'agit de faire face à un problème de piscine au sel verte ou lorsqu'il faut augmenter rapidement le taux de chlore pour la désinfection de l'eau.
Vérifier le taux de chlore : le chlore naturel d'une piscine au sel a une action algicide. Si vous avez des algues, c'est peut-être que l'électrolyseur est mal réglé. 5. Réaliser une super chloration : en augmentant la production de chlore pendant 24 heures, vous pourrez traiter l'eau pour éliminer les algues.
Sur la notice de l'électrolyseur, il est indiqué de le faire fonctionner une vingtaine d'heures quand la température de l'eau est de 29 degrés.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.