Dieu communique directement avec les hommes et les femmes « à bien des reprises et de bien des manières » (Hébreux 1:1). Par exemple, l'Ancien Testament nous rapporte que Dieu a parlé à travers un buisson ardent (Exode 3), une épaisse nuée (Exode 19:9) et dans un souffle léger (1 Rois 19:12).
L'homme fait partie d'un procès de communication de/avec Dieu, qui lui parle, et se donne à lui, en devenant lui, pour qu'il devienne Lui. En effet, l'auto-communication de Dieu est « ce en quoi il s'énonce lui-même comme question dont lui-même est la réponse » (ibid. : 255).
La révélation personnelle, c'est Dieu qui nous parle individuellement par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Il nous réconforte et nous guide. Il est possible aussi de recevoir des révélations sur la manière d'aider les personnes que nous sommes appelés à diriger.
Prie sincèrement
Après ta prière, écoute les sentiments et les inspirations qui te viennent. L'un(e) d'eux est peut-être la réponse à ta prière. Quand nous prions avec une intention réelle et un cœur sincère, notre Père céleste nous répond selon notre foi en lui.
On peut prier en parlant, avec des mots, à voix haute ou à voix basse. On peut aussi prier en parlant dans son cœur, sans faire de bruit. On peut prier sans rien dire, juste en écoutant. Car Dieu répond même par le silence.
Lorsque vous ressentez du réconfort, vous avez la sensation d'être guidé ou êtes convaincu de péché, c'est que Dieu est avec vous. Soyez attentif et faites honneur à sa présence en lui répondant, alors vous marcherez avec lui.
Lorsqu'ils décident de tenir leurs engagements, les gens ressentent plus fort le pouvoir du Saint-Esprit et acquièrent la foi d'obéir au Christ. Vous devez donc aider les personnes avec lesquelles vous travaillez à acquérir une foi plus grande en les invitant à se repentir et à prendre des engagements et les tenir.
Packer, président du Collège des douze apôtres, a dit : « La voix de l'Esprit est un murmure doux et léger, une voix que l'on ressent plus qu'on ne l'entend. C'est une voix spirituelle qui nous vient à l'esprit comme une pensée déposée dans notre cœur 4. »
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
Bien sûr que la prière fonctionne. Comme dans toute autre relation, il est de même dans la relation avec Dieu : aucune minute passée en intimité n'est gaspillée. Et oui, Jésus promet que ce type de prière fonctionne. Ce type de prière change des vies, des nations, des destinées et affranchit de la maladie.
“Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.” Dieu nous demande d'obéir à sa parole, et ensuite, nous aurons la preuve d'avoir bien fait. Le signe arrive après l'obéissance!
Quand Dieu parle, il choisit tel moyen d'expression, ou tel autre, mais on n'y fait pas attention. Il parle par un rêve, une vision nocturne, quand l'engourdissement s'abat sur les humains, quand ils sont endormis, allongés sur un lit.
Aujourd'hui, les liens entre Dieu et les hommes sont distendus, détériorés, voire évaporés. Or, nul n'est mieux placé que Jésus pour guider l'homme vers le bonheur auquel il aspire ; c'est pourquoi il est essentiel de nouer une solide relation de proximité avec lui.
Prier, c'est donc parler à Dieu, communiquer avec lui. En priant de tout notre coeur, humblement le "Notre Père", nous pouvons aussi remercier Dieu pour tous ses bienfaits, nous pouvons lui exposer nos problèmes, lui présenter nos demandes, selon sa volonté, en toute simplicité.
Prie pour que Dieu te parle
Dis au Seigneur que tu veux entendre sa voix, que ton cœur bat pour connaitre sa volonté et lui obéir. Prie pour qu'il te rende sensible à sa voix et que tu sois ouvert à tous ses moyens de communication. Demande-lui des rêves, des visions, des signes, etc.
L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Son nom ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin est emprunté aux phénomènes du vent et de la respiration. L'eau, le feu, l'air et le vent qui lui sont associés traduisent l'envahissement d'une présence irrésistible et toujours intime.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on prie ? Apaisement, détente, sensation de chaleur… le bien-être ressenti par certaines personnes après un moment de prière ou de méditation n'est plus à démontrer.
Ô Esprit saint,
inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir, ce que je dois faire pour procurer votre gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification.
La seule manière de faire plaisir à Dieu est d'aller vers lui pour comprendre ce qui lui plaît. Et ensuite, de vivre une vie d'obéissance. Qu'est-ce qui fait plaisir à Dieu ? C'est ce que nous allons voir ce matin dans sa Parole, la Bible.
Pour cultiver cette intimité avec Dieu, source de puissance, nous devons mettre de l'ordre dans nos pensées – sur nous-mêmes, notre passé ou notre avenir et même sur Dieu. Mais pour cela, il est indispensable de faire face à la vérité que Dieu nous révèle. Et celle-ci concerne généralement notre propre personne.
Soyez honnête avec lui quant à vos sentiments.
Dieu sait ce que vous ressentez et ce que vous pensez, alors il ne sert à rien de lui mentir. Si vous lui demandez quelque chose, soyez entièrement honnête avec lui et ne cachez pas vos pensées et vos sentiments. Plus vous êtes honnête, plus il écoutera vos prières.
« Je te remercie, mon Dieu, pour toutes les grâces, Dont tu me combles sans cesse, Et qui m'éclairent, comme la lumière du soleil, Par elles tu me montres le chemin sûr.