Hydroélectricité L'énergie mécanique de l'eau est utilisée pour actionner des turbines qui la convertissent en énergie électrique. Il s'agit d'une énergie renouvelable puisque le cycle de l'eau garantit le renouvellement annuel de la ressource.
L'eau constitue une ressource renouvelable en raison de son cycle naturel d'évaporation-précipitation. De plus, l'hydroélectricité émet environ 30 fois moins de gaz à effet de serre que les centrales modernes au gaz naturel et 60 fois moins que les centrales au charbon, ce qui en fait une énergie propre.
Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent.
L'énergie hydraulique est en fait une énergie cinétique liée au déplacement de l'eau comme dans les courants marins, les cours d'eau, les marées, les vagues ou l'utilisation d'une énergie potentielle comme dans le cas des chutes d'eau et des barrages.
L'eau est une ressource indispensable dans la plupart des filières énergétiques. Elle est utilisée dans la génération d'électricité pour refroidir les centrales, dans l'extraction des énergies fossiles, dans le raffinage du pétrole et aussi dans l'irrigation des cultures destinées à la production de biocarburants.
Actuellement, elle est utilisée dans les centrales hydroélectriques pour produire de l'électricité. Leur principe de fonctionnement est relativement simple : l'eau actionne des turbines qui entraînent des alternateurs. Ces alternateurs transforment l'énergie mécanique développée par les turbines en énergie électrique.
L'essentiel de l'eau consommée est utilisé pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, l'entretien de l'habitat et diverses tâches ménagères. La boisson et la préparation des aliments ne représentent que 7% de notre consommation totale.
L'eau peut être considérée comme une ressource inépuisable puisque les activités humaines n'affectent pas les réserves totales d'eau de la biosphère. Elle n'est pas détruite par les utilisations des êtres humains, mais elle peut être combinée pendant un certain temps avec d'autres produits chimiques.
Ainsi lorsque l'on parle de ressources en eau, on considère généralement de l'eau douce utile pour l'irrigation, les besoins domestiques ou l'industrie. Pour ces usages la ressource n'est pas inépuisable mais renouvelable à travers le cycle de l'eau, et les précipitations sur les continents.
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
L'eau est une ressource renouvelable mais pas illimitée
L'eau est une ressource renouvelable, par les précipitations, mais pas illimitée : on estime son volume total sur Terre à 1,4 x 1021 litres, contenu à 97 % dans les océans. L'eau douce représente seulement 3 % de ce volume.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
h. Selon les régions, l'énergie reçue à la surface de la terre varie, par m_, de 1100 kW. h à 2300 kW. h/an, soit une puissance moyenne (répartie sur l'année, en tenant compte des alternances jour-nuit et des périodes nuageuses) de 120 à 260 W par m_ et une puissance crête de plus d'1 kW/m_.
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant in fine aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
Quel type d'eau ? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
On conseille en général de boire entre 1,3 et 2 litres d'eau sur une journée (1,5 L revient à environ 8 verres d'eau par jour). En effet, notre corps perd à peu près 2,6 L par jour (pertes liées à la transpiration, la respiration, les urines, les larmes).
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
Celles-ci proviennent principalement des cinq sources d'énergie suivantes : l'eau, le vent, le soleil, la biomasse et la terre.