Pour connaître la dureté de votre sol, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de "Mon eau" sur notre site. Enfin, vous pouvez aussi déterminer vous-même la dureté de votre eau à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (°f).
La dureté de l'eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), qui s'exprime en degrés français (°f). Ainsi, plus l'eau contient du calcium et du magnésium par litre, plus elle est définie comme étant "dure" et, donc, calcaire.
Concrètement, la différence est simple : l'eau est constituée en partie de sels minéraux comme le calcium ou le magnésium et lorsque le taux de calcium et magnésium devient trop élevé, on parle d'eau dure. À l'inverse, si l'eau contient peu de sels minéraux, on dira qu'il s'agit d'une eau douce.
Pour tester son eau, il suffit d'immerger quelques secondes une bandelette dans l'eau, puis d'observer les cases qui se colorent. Chaque case correspondant à une dureté de spécifique. Il existe un autre test du commerce : le testeur à gouttes.
Un kit pour eau dure comprend des bandelettes de test et un nuancier. Vous pouvez acheter un kit de test dans un magasin de rénovation domiciliaire pour 5 $ à 10 $, ou nous demander une bandelette de test d'eau gratuite. Après avoir rempli un verre d'eau froide du lavabo de votre salle de bain, insérez la bandelette réactive pendant quelques secondes puis retirez-la .
Le calcaire s'entasse dans vos appareils, forme du tartre et bouche les tuyaux, causant la panne de vos électroménagers. Bénéficier d'une eau adoucie allonge la durée de vie de vos appareils, et des électroménagers tombant souvent en panne sont un signe qu'il faut installer un adoucisseur d'eau.
Les bouteilles d'eau ont une date limite d'utilisation optimale (DLUO) et non une date de péremption. Cela signifie que si vous décidez de boire de l'eau après la DLUO, elle ne vous rendra pas malade. En réalité, l'eau ne se périme pas, mais la bouteille en plastique oui.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
L'un des plus utilisés est la bandelette. Après avoir prélevé de l'eau de son robinet dans un bol, plonger la bandelette dans l'eau puis la retirer sans attendre. Patienter quelques minutes pour voir la couleur puis se référer ensuite au tableau remis avec le kit pour connaître le résultat.
Le calcaire est causé par le calcium et le magnésium laissés lorsque l’eau dure s’évapore. L’eau dure, c’est-à-dire l’eau qui contient une teneur plus élevée en minéraux, est à l’origine du calcaire.
Il est recommandé de nettoyer et sécher les zones sujettes au calcaire après chaque utilisation pour éviter toute accumulation , ce qui rendra plus difficile la réapparition des dépôts de calcaire. Essuyez complètement les robinets, les douches, les écrans et les surfaces de travail après utilisation afin que l'eau ne puisse pas rester et s'évaporer.
Le calcaire est un mélange de carbonates de calcium et de magnésium : deux minéraux naturellement présents dans l'eau brute (c'est-à-dire dans l'eau non traitée), mais aussi dans l'eau potable et dans l'eau en bouteille. Il fait partie de la composition originelle de l'eau.
La dureté de l'eau en fonction des régions
Une eau « dure », de 15 à 30 °f, se trouve, par exemple, dans les Pays de la Loire, le Rhône, l'Alsace-Lorraine ou encore les Savoie et la Gironde ; elle est « très dure », à plus de 30 °f, en Ile de France, dans les Alpes du Sud, la Haute-Normandie ou encore les Charentes.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Après une période d'absence, l'eau a stagné dans les tuyaux et des bactéries ont pu se développer. Il est donc conseillé de la laisser couler une minute avant de la boire ou de cuisiner.
La dureté temporaire peut être éliminée par ébullition, mais la dureté permanente ne peut pas être éliminée avec cette méthode . L’adoucissement de l’eau à la maison peut être réalisé à l’aide d’une résine enduite de sodium. D'autres méthodes d'élimination de la dureté comprennent le procédé de Clark, le procédé de Calgon et la résine échangeuse d'ions.
Le prix d'un adoucisseur d'eau avec réservoir de 10l va de 450€ à 900€.
Puis-je boire de l’eau adoucie ? Bien que la plupart des eaux adoucies soient parfaitement potables , la quantité de sodium dans l’eau traitée dépendra de la dureté de l’eau d’origine. Si la dureté de l’eau est inférieure à 400 ppm de calcium avant de la ramollir, vous pouvez la boire sans souci.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Tout comme pour la peau, le calcaire fragilise les cheveux et le cuir chevelu.
Où puis-je la faire analyser ? Prenez contact avec l'Agence de l'eau de votre région. Vous pouvez également vous adresser à l'ARS.