Les mites alimentaires sont blanches, grises mais inoffensives. Quant aux
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Il en existe de nombreuses espèces, dont deux familles en particulier sont considérées comme nuisibles dans les maisons : la mite ou teigne des vêtements (Tineola bisselliella) et la mite des fourrures (Tinea pellionella) et la mite alimentaire ou pyrale de la farine (Ephestia kuehniella).
On les trouve dans les plantes, dans les fibres – d'où leur amour pour nos vêtements – et dans les aliments secs comme la farine, le riz et les flocons d'avoine. En Europe, elles sont très nombreuses, alors on peut difficilement les éviter.
Ce sont deux papillons. Comme tous les insectes, ils ont trois paires de pattes. Ils ont également deux paires d'ailes recouvertes d'écailles. La mite alimentaire est grise tandis que la mite des vêtements est davantage beige.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l'homme, il n'en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Pour faire fuir les mites ou éviter qu'elles ne s'installent, il vous suffit de placer quelques clous de girofle dans un bocal ouvert dans votre armoire ou dans un mouchoir refermé avec une ficelle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange que vous placerez dans votre penderie.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Avec de la menthe
Un autre répulsif naturel pour lutter contre les mites est l'odeur de la menthe, quelle que soit la manière dont elle est diffusée : vous pouvez ainsi mettre des feuilles de menthe dans un sachet de tissu, utiliser de l'alcool de menthe ou encore, de l'huile essentielle de menthe.
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
La technique par le froid
Il faut une température minimum de -18 °C. Cela tuera oeufs, larves et mites adultes. Par contre, minium 1 à 2 semaines dans le congélateur.
La menthe poivrée repousse les insectes
Les bouquets de menthe sont aussi une solution couramment donnée pour faire fuir les mites alimentaires. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, plus concentrée, renferme les actifs de la plante et possède une odeur que ces insectes ont en horreur.
Ces micro guêpes pondent leurs œufs dans les œufs des mites alimentaires. Dès son éclosion, la larve de trichogramme va s'attaquer à l'intérieur de l'œuf de la mite et va en ingurgiter le contenu jusqu'à la mort de l'œuf de mite qui n'aura jamais éclos.
En connaissant mieux les mites, il sera plus facile de les éliminer. Ainsi, il est bon de savoir que ces insectes aiment les endroits humides et sombres. Il est donc primordial d'aérer la maison ainsi que les armoires pour qu'ils ne trouvent pas d'endroits favorables où s'installer.
L'idéal est d'installer des diffuseurs dès le mois de mars-avril pour l'arrivée des beaux jours. Pas d'odeurs désagréables, ces anti-mites sont parfumés aux huiles essentielles.
Faites chauffer le fer et pressez-le sur le trou quelques secondes. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton.