Cette chaleur présente sur terre crée une bulle d'air chaud qui monte vers le ciel. Cela donne lieu à un appel d'air, et c'est alors l'air marin, plus frais, qui vient remplacer cet air chaud terrestre. Voilà comment naissent les brises qui donnent ce ressenti frais, voire froid, sur les côtes par beau temps.
Les masses d'air ont tendance à se déplacer du plus frais vers le plus chaud en raison des différences de densité entre celles-ci. C'est pour cela que le littoral méditerranéen connaît rarement des températures supérieures à 35°C en été et notamment la Côte d'Azur.
L'air chauffe bien plus vite que l'eau
Ce phénomène s'explique par les courants marins et l'anticyclone que l'on observe depuis 15 jours. "En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface", explique La Chaîne Météo.
La suprême fraîcheur : Chamonix, en Haute-Savoie
Jamais plus 22°C sur le thermomètre.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Alors que la France connait actuellement de fortes chaleurs, France Montagnes rappelle que la montagne dans son ensemble (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Alpes du Sud, Pyrénées et Corse) s'avère être une destination idéale pour éviter les effets de la chaleur.
L'Ecosse. D'Edimbourg à l'île de Skye, en passant par les sublimes paysages des Highlands, l'Ecosse fait partie des destinations fraîcheur à découvrir en été. Les températures, agréables sans être étouffantes, avoisinent les 20°C, et le soleil se fait plus généreux que le reste de l'année.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
« La température de surface de la mer augmente au contact d'une atmosphère chaude (donc quand la température de l'air est supérieure à celle de la mer), et du fait du rayonnement solaire », explique l'Ifremer.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
Dans le Sud, le golfe de Fréjus fait figure de paradis
En comparaison au littoral des Alpes maritimes, l'humidité y est moins importante et les nuages maritimes venus de la mer de Ligure moins fréquents. L'ensoleillement s'en ressent avec plus de 2800 heures de soleil annuelles.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
Le vent de terre qui souffle
Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés.
Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.
Certaines régions sont cependant épargnées et permettent de bénéficier d'un air moins chaud. Une partie de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France restent cependant à l'abri du phénomène. Il s'agit des zones situées le plus près de la mer.
Ce sont donc l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui sont à l'honneur, sans grande surprise. A l'inverse, dans d'autres départements, il ne fait que rarement très chaud.
Entre amis ou même en famille, les parcs aquatiques, les piscines naturelles (ou non) et les plages sont les lieux à privilégier en cas de fortes chaleurs. C'est l'option idéale pour s'amuser et prendre du bon temps tout en ne souffrant pas des températures élevées.