Étymologie. (Vers 1610) Emprunté au turc kahve (désignant la boisson), peut-être par l'intermédiaire de l'italien caffè . Le turc vient de l'arabe قَهْوَةٌ (qahw@ũ) (« le vin en tant que stimulant de l'appétit »). On retrouve cette même origine dans son synonyme familier caoua.
L'évolution du mot café à travers le monde
Pour d'autres spécialistes, le mot café viendrait du mot arabe antique « qahwa » - écrit aussi « caoua » ou « kawa » - qui désigne toute boisson stimulante procurant force et vigueur, mais aussi tout à la fois le café ou le grain de café.
Définition de café nom masculin et adjectif invariable de couleur. Graine du caféier. Récolte du café.
La petite histoire du café en grains de son origine à nos jours. Seule certitude, le café est apparu sur le continent africain. On l'aurait découvert au cours du IXe siècle en Abyssinie, l'actuelle Éthiopie. La culture du café remonterait au XVe siècle au Yémen.
La légende dit que c'est à un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l'on devrait la découverte du café. C'est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, qu'il décida d'essayer d'en consommer lui-même.
Le caféier est historiquement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l'autre côté du golf d'Aden.
Arrivée du café en France
Il a quelques connaisseurs déjà en 1644, grâce à un négociant, Pierre de La Roque, ramenant à Marseille dans ses valises du café, ainsi que différents ustensiles destinés à le préparer pour la dégustation. Mais c'est en 1669 que la Cour de France en entend parler pour la première fois.
La légende raconte qu'il y a plus de mille ans, un berger nommé Khaldi aurait découvert le café en Éthiopie (autrefois appelée Abyssinie). Après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, ses chèvres étaient plus agitées qu'habituellement. Curieux, il décida d'en consommer lui-même.
Trieste est une ville italienne qui se définit comme la capitale du café et est donc une destination incontournable pour tous les amateurs de café.
Le premier café européen a ouvert à Venise en 1683 et le plus célèbre d'entre eux, le Caffè Florian de la Place Saint Marc, ouvert en 1720 est toujours en activité.
café n.m. Graine ou fève du caféier. café adj. inv.
L'arabica et le robusta sont les deux variétés les plus répandues sur le marché du café. A elles deux, elles représentent l'essentiel de la production mondiale.
Caoua [kawa]
Le mot “caoua” (qui s'écrit aussi “kawa”), veut dire “café”. On l'utilise souvent dans un registre familier. En arabe, “qahwa” signifie soit le “grain de café”, soit le “café à boire”.
C'est le café le plus cher du monde, et il est préparé à partir de crottes. Enfin, à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsées par la civette, une petite créature de la taille d'un chat. Une tasse de kopi luwak, c'est son nom, peut atteindre le prix de 80 dollars (71,50 euros) aux Etats-Unis.
Mais cultiver son caféier à la maison, en France métropolitaine, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! On peut très bien cultiver, à petit échelle, son propre café.
Le café Blue Mountain est, comme son nom l'indique, cultivé dans les montagnes bleues de Jamaïque. Ces montagnes, en plus de proposer un magnifique paysage pour les touristes, possèdent tous les facteurs nécessaires à la bonne cueillette des grains de café.
Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Lors des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Le café arrive en Europe aux alentours de 1600 introduit par les marchands vénitiens. Dès 1615, il était régulièrement consommé à Venise (où est le Caffè Florian, fondé en 1720, le plus ancien d'Italie encore en activité) en provenance d'Égypte.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café provient d'un fruit ! Le caféier (Coffea Arabica) est un arbuste originaire d'Ethiopie produisant la cerise de café, aussi appelée drupe.
Probablement originaire d'Ethiopie, le café a été cultivé pour la première fois au Yémen. C'est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d'avoir l'esprit clair et éveillé. Il existe plusieurs légendes sur la découverte du café.
Melitta Bentz a créé le premier filtre à café au monde. Visionnaire comme peu d'autres à son époque, Melitta Bentz teste son invention auprès de ses amis les plus proches en organisant des "après-midi café".
L'arabica serait originaire d'Ethiopie. C'est en effet dans ce pays que furent découvertes les plus anciennes traces de culture et de consommation du café, datées de l'an 1100. Le café se serait ensuite répandu au Yémen aux XIIe et XIIIe siècles.
Le Blue Mountain de Jamaïque est considéré par beaucoup comme le meilleur café en grains du monde. Saveur douce, notes de fleurs, de noix et d'herbe, peu amer… Des qualités qui lui viennent de sa situation géographique. En effet, sa culture se fait en haute altitude avec beaucoup de précipitations.