Le cousin ou tipule est un diptère (tipulidae) comme le moustique mais il ne pique pas. Assez grand (20 mm environ), il est facilement reconnaissable. Il ne faut pas craindre ses piqûres mais davantage les dégâts de ses larves dans les semis.
La tipule, un faux air de moustique
La tipule est un invertébré qui fait partie de l'ordre des diptères comme les mouches, les moustiques et les taons. Les diptères se caractérisent par la possession d'une seule paire d'ailes comme l'indique l'étymologie son nom grec : di (deux) et ptères (ailes).
J'ajouterais que les " cousins" sont attirés par la lumière, et qu'il est rarement apprécié de les voir envahir la véranda, ou "tournicoter" autour de l'éclairage du salon, sans parler de ceux qui se posent au beau milieu de l'écran télé (et de votre feuilleton préféré !), ou viennent batifoler sur votre ordi....
Connues sous le nom de cousins, les tipules ressemblent à d'énormes moustiques. Leur genre est féminin, eu égard au nom scientifique qui leur a été donné en latin (tipula, tipulae). Toutefois, à l'inverse de leurs “cousins”, les tipules adultes ne piquent pas et ne causent à peu près aucun dégât.
L'une au printemps et l'autre à l'automne. Si les larves vivent plusieurs mois dans le sol, les cousins adultes vivent peu de temps. En général, l'espérance de vie des imagos – c'est-à-dire les insectes ailés – est de deux semaines à un mois.
La tipule (communément appelée cousin) est un insecte diptère, sorte de gros moustique. Il ne pique pas, mais sa larve peut causer des dégâts aux cultures maraîchères.
La présence uniquement de grosses larves (5cm) dans le sol au printemps (Tipula paludosa) : traitement avec les nématodes uniquement en automne, dès la mi-septembre. Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins.
Vous pouvez combattre les larves de tipules de manière 100 % naturelle avec des Nématodes contre les larves de tipules et thrips. Il s'agit de vers minuscules que vous pouvez simplement répartir sur votre gazon avec de l'eau. Ces nématodes se mettent à la recherche des larves présentes dans le sol.
Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.
Les larves de tipules, alléchées, viendront y goûter et s'empoisonneront ! Traitez biologiquement avec les nématodes Steinernema carpocapsae. C'est sous forme de traitements naturels racinaires qu'ils sont utilisés. Ils vont pénétrer à l'intérieur des larves et libèrent une bactérie une fois à l'intérieur.
Cousin germain
Par exemple, si un homme a un frère et une sœur, les enfants de cet homme et de ces frères et sœurs sont des cousins germains. Ils sont liés par le sang, car ils ont un ancêtre commun qui est le parent de ces frères et sœurs.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Différence entre une piqûre de puce de lit et une piqûre de moustique. On peut aussi facilement confondre des piqûres de punaises de lit et celles de moustiques. Lorsque vous regardez de plus près, vous pourrez également constater des différences au niveau de la couleur et de la localisation.
La perception des couleurs est elle aussi différente : elle est décalée vers le violet. Les insectes ne voient pas le rouge lointain mais perçoivent plus d'ultraviolet que nous. Ainsi, certains objets, comme des fleurs ou la peau, nous apparaissent unis alors qu'ils sont bigarrés aux yeux des insectes.
Les acariens sont des arachnides microscopiques qui aiment la chaleur et l'humidité. Voilà donc ce qui explique leur présence dans les tissus et les mousses. Ces petites bêtes sont invisibles à l'œil nu. Toutefois, plusieurs symptômes permettent de savoir si votre lit est infesté par les acariens.
La moustiquaire fixée aux fenêtres des chambres ou au-dessus des lits est une solution efficace, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Quand il fait chaud, elle permet de dormir fenêtre ouverte sans se faire piquer.
Il s'agit plutôt de mécanismes physiologiques, variant d'une personne à l'autre. Selon la quantité de CO2 que vous dégagez, le sexe, les vêtements et votre odeur corporelle (notamment liée à l'alimentation). Les moustiques aiment l'odeur de la sueur.
Ce n'est pas une solution efficace pour se débarrasser des moustiques durablement en extérieur. Installez des plantes qui éloignent les moustiques : la citronnelle, le pélargonium odorant, la lavande, la mélisse, la menthe… Leurs odeurs ont tendance à éloigner les moustiques.
Prévention et lutte contre les larves de tipules
Favorisez l'accueil des prédateurs naturels des larves de tipules : les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet...) mais aussi les batraciens (grenouille, rainette, crapaud...), les taupes, les musaraignes et les hérissons (lire : Que mange le hérisson ?).
Cycle : un fort besoin d'humidité
La tipule adulte s'observe principalement en été sur les sols marécageux ou sur les herbes des prairies et gazons. Cet insecte vole le matin ou à la tombée de la nuit et s'accouple à plusieurs reprises. Les œufs sont expulsés sur le sol lorsque la tipule est posée, voire même en vol.
Planter une haie variée. Oiseaux, chauves-souris… Les tipules ont de nombreux prédateurs naturels. Créer une haie variée ou haie libre, composée de plusieurs espèces végétales et respectant la forme naturelle des arbres, permettra de les attirer selon Terre Vivante.
Elle est heureusement totalement inoffensive et se nourrit essentiellement de detriti végétaux.